Formules imbriquées

Bonjour,

Merci par avance pour votre aide, je travaille sur excel, j'ai cherché avant de vous écrire mais je suis bloqué.

J'ai un fichier avec trois onglets:

-un onglet base de travail

-un onglet suivi

-un onglet indicateurs

Dans l'onglet suivi je dois en colonne D8 et E8 ramener les AE fraiches (colonne T de l'onglet base de travail) en faisant bien attention au mois année et au GM.

Dans l'onglet indicateurs, je dois ramener le nombre d'AE fraiche (colonne T base de travail) en faisant attention aux seuils car par exemple je dois ramener en B6 le nombre d'AE supérieurs a 150 K€ mais qui correspondent aux seuils (colonne G et H). Exemple: le 33.04.01 a un seuil a 150 k€ alors que le gm 40.01.07 a un seuil a 500 k euros (couleur bleu)

Merci par avance de votre aide, j'avais pense a somme si ens ou somme prod mais je n'arrive aps.

Merci pour votre aide

7dossier-travail.zip (478.29 Ko)

Bonjour,

En feuille "suivi" D7, tu as une date (en 2022, de surcroît !), tandis qu'en colonne B de ta "base", tu as du texte. "FEV 2023" ne correspondra pas au format "mmm aaaa"" de la date en E7. Donc remplace les dates en D7 et E7 par un texte identique à celui de la colonne B en feuille "base"
Puis, pour ta première question, essaie en D8 :

=SOMME.SI.ENS(base!$T$2:$T$19;base!$B$2:$B$19;D$7;base!$J$2:$J$19;C8)

... à recopier à droite et en bas.

Pas compris la seconde demande !?

bonjour,

tout d abord merci de ton aide,

ma seconde question c est de pouvoir ramener dans les colonnes rose le nombre d'egagements (en nombre) en ayant comme conditions le fait que l'engagement soit superieur a 150 000 € ou 500 000 € en ayant aussi la condition que cela depende du code GM. par exemple dans onglet indicateur, en colonne B6, il faudrait trouver le nombre de ligne (engagement colonne T dans la base) qui prennent seulement en compte les codes ou le seuil est 150 000 (onglet indicateurs colonne G et H) et ou la ligne est aussi supérieur a 150 000 euros. Cela permettra de dire il y a 5 lignes au dessu ou egale a 150 000 euros en prenant en compte seulement les codes ou le seuil est 150 000 euros. En B7 c est la meme chose mais le seuil passe a 500 000 euros et les codes changent.

merci beaucoup, je te renvoie le fichier j ai pu mettre la formule et corrigé la date

0dossier-travail.zip (479.66 Ko)

Bonjour,

Je suppose que la plage G3:G9 est susceptible d'évoluer (que tu n'as pas renseigné toutes les paires GM/Seuils) ?
Attention que tu as 2 fois le même GM (G7 et G9 ... il sera compté 2 fois aussi)
Sans trop de certitude ... essaie, en B6 :

=SOMMEPROD((base!$B$2:$B$19=B$5)*(NB.SI($G$3:$G$5;base!$I$2:$I$19))*(base!$T$2:$T$19>150000))

... teste soigneusement avant de copier à droite.

Je te laisse le soin de déterminer ce qui devra changer à la ligne suivante (seuils > 500 000) ... toujours si j'ai compris !

Bonjour ,

Merci beaucoup, je l'ai aussi mise en février et j'ai modifié des données dans base pour le tester. En effet, même si un code se répéte plusieurs fois il doit dans le nombre de lignes ressortir plusieurs fois en équivalences et chaque code a un seuil.

J'ai deux dernières questions, si je voulais ressortir les codes GM concernées par le dépassement de ce seuil en janvier 2023 (il y a écrit deux lignes on est dans l'onglet indicateur en B6) comment faire?

1dossier-travail.zip (480.06 Ko)

merci par avance

Bonjour,

En principe, une nouvelle question = ouverture d'un nouveau sujet.
Il n'est pas nécessaire de joindre ton fichier à chaque fois.
Les codes en double en G7 et G9 de la feuille indicateurs ne devraient pas exister en deux exemplaires dans cette zone-là, il me semble

Par ailleurs, je suis désolé de me répéter, mais je n'ai pas compris ta dernière demande !

bonjour oui tout à fait, merci

en fait quand le fichier ressortira un nombre dans la case, je voudrai savoir (dans une autre case) quel est le code concerné, que cela puisse me ressortir l'information.

c'est de cette question dont tu parlais?

j'ai reproduit ta formule, cela marche bien merci

Re-bonjour,

en fait quand le fichier ressortira un nombre dans la case, je voudrai savoir (dans une autre case) quel est le code concerné, que cela puisse me ressortir l'information.

D'accord, mais il y a janvier et février et puis il y a les "AE" au-delà de 150.000 ou de 500.000. Qu'est-ce qui devrait s'afficher et où (surtout s'il y a plusieurs codes, comme les 2 pour janvier, au-dessus de 150.000 €)

Nous ne connaissons rien de ton contexte de travail, ni de ton fichier ... ce qui te semble clair ne le sera pas pour nous. Prends le temps d'expliquer !

oui.la plage GM seuil va évoluer, j'avais juste voulu prendre quelques exemples.

Dans l'onglet indicateurs en A13 j'aimerai que s'affiche les GM qui correspondent aux nombre de lignes qui ressortent dans B6

La on voit une ligne en B6 qui correspond a un GM superieur a 150 000 euros en javier 2023.

J'aimerai en B13, que le GM concerné apparaisse.

3dossier-travail.zip (479.36 Ko)

j'espère avoir mieux expliqué.

Re,

Non, ce n'est vraiment pas mieux expliqué
D'autre part (ou est-ce lié ?) tu parles depuis le début et à au moins 3 endroits de tes "AE" qui doivent être >150.000 et dans la formule, tu as modifié en >=
Et puis à force d'ajouter des questions et des demandes, tu risques de construire une usine à gaz.
Enfin, si -comme je le pressens- ton fichier réel contient un volume de données bien plus conséquent, ça va "ramer", j'en ai bien peur !

Comme c'était ta dernière question, ce sera ma dernière réponse (avec ce que j'ai compris de tes 2 phrases et des couleurs dans le dernier fichier), en B14 :

=SIERREUR(INDEX(base!$I$2:$I$19;PETITE.VALEUR(SI(((NB.SI($G$3:$G$5;base!$I$2:$I$19)>0)*(base!$B$2:$B$19=B$13)*(base!$T$2:$T$19>=150000));LIGNE(base!$T$2:$T$19)-1);LIGNES($1:1)));"")

Tu devras valider la formule à l'aide de la combinaison Ctrl+Shift+Enter ... mais tu auras encore un souci (au moins) si le même code GM dépasse plusieurs fois le seuil, pour la même période, dans la feuille Base !

Bonne continuation !

merci pour ton aide en tout cas, c est sympathique, je vais essayé de voir comment résoudre ce problème.

je vais tester ta formule sinon je rouvrirai un sujet pour juste expliquer cette question.

merci de ton aide, j'ai créer un nouveau topic en simplifiant le fichier et en expliquant mieux, ca s'appel condition avec un seuil.

merci

Rechercher des sujets similaires à "formules imbriquees"