Formules Excel

Bonjour à tous le forum,

Je vous contacte aujourd'hui pour vous faire part de mon problème, le voici :

Dans mon fichier excel ci-joint, dans l'onglet "TABLEAU DE BORD" en colonne G, j'aimerais que quand une cellule de cette colonne (G) n'est pas une formule, cette cellule change de couleur, pour signaler ce changement.

Exemple :

En G13, formule, donc couleur rose

En G17, pas de formule " juste saisie à la main" donc couleur grisé

Faire la même démarche pour la colonne Q et R

Merci d'avance

Cordialement,

Julien

Bonjour,

une proposition de code VBA à mettre "sur la feuille" :

Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Range("G13:G1132").Interior.Color = RGB(100, 100, 100)
    Range("G13:G1132").SpecialCells(xlCellTypeFormulas).Interior.Color = RGB(255, 0, 0)
End Sub

l'idée : dès qu'il y a une modification alors la colonne est passée entièrement en gris, puis les cellules contenant une formule passent en rouge. Il vous faut régler les valeurs RGB pour "atteindre" les couleurs souhaitées.

la démarche est la même pour les colonnes Q et R.

A l'avenir, le top serait que votre tableau soit "structuré", ainsi nul besoin de créer des lignes "vides" par avance...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

A tester avec une formule issue des Macros-fonctions Excel 4.0

renvoie VRAI si la cellule contient une formule et FAUX si elle contient une constante

Voir dans le gestionnaire de noms et dans les MFC

Bonjour merci pour vos réponses,

M12, merci tout d'abord pour ta réponse mais je ne comprends pas comment vous avez fais pour faire votre mise en forme conditionnelle, et plus précisément la partie " =Contient=VRAI".

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

Re,

Voir dans le gestionnaire de noms

Menu FORMULE ---> Gestionnaire de noms

En fait ce que je n'arrive pas à comprendre correspond à ça : =LIRE.CELLULE(48;'TABLEAU DE BORD'!A9) dans le gestionnaire de noms.

Cordialement

Julien

Re,

Tiens, un peu de lecture et tu auras toutes tes demandes

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=15442

J'ai lu attentivement le sujet, c'est très riche en informations, mais je rencontre un problème lors de l'application de cette formule macro, je suis bloqué à l'étape mise en forme conditionnelle, j'écrit "=Contient=VRAI" mais rien ne se passe.

Merci d'avance pour ta réponse

Julien

Avez vous créé une formule ayant pour nom "Contient" et qui a pour valeur :

=LIRE.CELLULE(48;'TABLEAU DE BORD'!G13)

comme expliquer ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=661330#p661330 ?

@ bientôt

LouReeD

Oui j'ai crée une formule avec le gestionnaire de noms (Contient2) et après j'ai créer ma mise en forme conditionnelle, mais je n'arrive pas au résultat souhaité.

Tu trouveras mon fichier test ci-joint.

Merci pour ta réponse

Cordialement,

Julien

5classeur1.xlsx (470.23 Ko)

Vous sélectionnez la cellule G9, et dans gestionnaire de nom, nouveau, donnez un nom et mettez cette formule :

=LIRE.CELLULE(48;'TABLEAU DE BORD'!G9)

N'oubliez pas le G9 !

Ensuite dans mise en forme conditionnelle entrez la formule =Contient2=VRAI puis sélection du format puis [OK] puis donnez dans s'applique à , sélectionnez la plage de cellules voulues.

@ bientôt

LouReeD

Merci pour tes conseils, j'y suis arrivé

Merci beaucoup

Cordialement,

Julien

Bonsoir et merci de vos remerciement

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "formules"