Formule trop volumineuse

Bonjour à tous,

J'ai créé une formule qui fonctionne très bien mais qui prend beaucoup d'espace. Je dois augmenter la valeur de la formule afin de satisfaire les nouveaux critères. Je m'explique:

La formule additionne les scores des joueurs, plus les moyennes des joueurs absents (La formule additionne un Maximum de 2 joueurs absents).

Je dois maintenant voir à ce que la formule calcule la possibilité qu'il y ait 3 joueurs absents. Je pourrais utiliser le même système que lors de l'absence de 2 joueurs mais ça rendrait la formule extrêmement volumineuse. J'aimerais pouvoir éviter ça.

Est-ce qu'il existe une fonction qui pourrait faire en sorte que la formule serait moins grande et obtiendrait les mêmes résultats ?

16classeur1v01.xlsm (9.96 Ko)

Merci beaucoup de votre aide.

bonjour,

La solution quel que soit le nombre de présents ou d'absents :

=SOMME(E2:E10)+SOMMEPROD((E2:E10=0)*1;$D2:$D10)

A+

Bonjour galopin01,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. C'est exactement ce dont j'ai besoin. Ça va m'éviter de créer une formule excessivement longue.

Merci encore et bonne soirée.

Bonjour golfeur01, toutes et tous,

Bonjour galopin01,

Un p'tit complément dans la colonne "Absences" pour mettre les "x" directement.

=SI(ET(NB.VIDE(E2:G2);D2<>"");"x";"")

Et tirer vers le bas.

Cordialement.

Bonjour mdo100,

Très ingénieux. Comme suggéré, je vais insérer ta formule dans mon fichier principale afin que les "x" s'inscrivent automatiquement dans la colonne absence à chaque fois que les cellules E,F,G, seront vides.

Merci beaucoup et bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "formule trop volumineuse"