Formule - Thèse de médecine

Bonjour,

J'aurais grandement besoin d'aide concernant un travail de thèse, avec un recueil de données effectué sur Excel.

Cette thèse étudie les thème abordés dans tous les commentaires Google des médecins généralistes dans un département donné, afin de les mettre en perspective avec les particularités de chaque médecin (par exemple : un médecin installé à la campagne a-t-il plus de commentaires négatif concernant son retard, un médecin âgé a-t-il plus de commentaires concernant ses compétences, un médecin travaillant en groupe a-t-il plus de commentaires concernant son secrétariat ? etc, etc ...)

Tous les commentaires ont été relevés manuellement et inscris dans ce feuilet :

capture d ecran 2024 11 08 a 19 07 34

Les notes de chaque commentaires est inscrite dans la colonne B, les notes négatives <3 sont notés N dans la colonne C, les positives P (chatgpt m'a aidé à faire la formule).

Pour chaque allusion à une catégorie, le chiffre "1" a été noté dans la catégorie concernée. Pour illustrer : le docteur 1 a 13 commentaires, le premier le note 1/5 et fait allusion a son écoute, humanité, interet pour le patient, suivi, empathie, pédiatrie.

Un deuxième feuillet reprend les informations générales, afin d'y baser un TCD (notion encore très très floue pour moi ^^), pour pouvoir analyser et croiser toutes les données de la thèse, se présentant ainsi :

capture d ecran 2024 11 08 a 19 30 03

C'est concernant ces dernières colonnes que j'ai immensément besoin de vous =).

Pour illustrer, la colonne "écoute +" doit comptabiliser le nombre d'occurrences de chaque "point" dans la catégorie "écoute" qui est positive "P"' pour chaque médecin. Cela permettra de savoir combien de commentaires font allusions à chaque catégories, pour chaque médecin, et si l'allusion est positive + ou négative -.

J'ai fait la formule présente dans la barre de formule en haut sur le screenshot grâce à chatgpt, mais je me retrouve à devoir changer manuellement les cellules à chaque fois que je la copie/colle. Cela représente un temps immensément long (une 100aine de catégories, environ 4000 commentaires.

Existe-t-il un moyen permettant de répliquer cette formule "=SOMME.SI.ENS(Commentaires!G17:G18; Commentaires!C17:C18; "P")" aux commentaires associés à chaque docteur, pour chaque catégorie, tel que mon tableau est effectué, sans avoir à passer des milliers d'heures à changer les paramètres manuellement ? ^^

Merci infiniment de votre aide.

PS : même si ce sont des données publiques, j'ai anonymisé les captures d'écrans en remplaçant les noms des médecins par des chiffres.

Bonjour et bienvenue,

Tout d'abord quelle est votre version d'excel ? abonnement 365, version 2021,2016,2007... ? Mettez ceci dans votre profil s'il vous plait. Les formules disponibles varient en fonction des versions. De plus au vu de l'interface il me semble que vous etes sur MAC, indiquez le aussi.

Dans l'idéal, pourriez vous transmettre un fichier anonymisé comme ceci :

une dizaine de lignes représentatives sont largement suffisantes. Les colonnes non liées au calcul peuvent etre supprimées, les noms aussi. Simplement les valeurs, et si possible le calcul fait manuellement pour quelques exemples afin que l'on comprenne bien. J'ai un peu de mal à vous suivre pour le moment.

Cependant il est possible de résoudre votre problème automatiquement si les données sont bien structurées. Les fonctions https://excel-pratique.com/fr/fonctions/sommeprod, somme.si, somme.si.ens, ou encore filtre et SI sont autant d'outils qui devraient permettre de régler cela.

Dans l'attente d'un mini fichier.

Rechercher des sujets similaires à "formule medecine"