Formule sysnthese (somme si ensemble ou autre)

Bonjour à tous

je suis bloqué dans une compilation que j'ai besoin de réaliser.

Je cherche dans l'onglet synthèse à reprendre les éléments d'une extraction d'un TCD (onglet tableau base).

L'objectif est de pouvoir en fonction du client reprendre le chiffre qui correspond au mois. Ainsi, pour janvier 2016 pour le client 1 je souhaiterais que l'information qui se trouve dans le tableau de synthèse s'y génère (sans faire = puis aller cherche la cellule). l'ex du tableau est attaché. Merci de votre aide.

extraction d'un TCD (onglet tableau base)

Malheureusement ce n'est pas un TCD. Sinon on aurait pu utiliser la formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE très utile !

Bonjour

si, il s'agit bien d'un TCD. Je peux utiliser cette donnée. Mon problème est que le TCD est amené à évoluer tous les mois et donc, potentiellement, à le client qui se trouve en A5 en janvier pourrait se retrouver en A7 en février.

Je voudrais donc faire en sorte que la récupération des infos se fassent par le contenu du nom plutôt que par une cellule.

Justement, c'est l'intérêt du TCD, la formule va s' adapter d'elle-même.

Mais comme je l'ai dit, ici je ne vois pas le TCD et donc je ne peux pas faire ce qu'il faut ... je vois juste un copier/coller comme valeurs !

=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Monthly Sales";'nouveau tableau base'!$A$3;"Compte";$A4;"Année";$D4;"Mois";E$3);"")

Re bonjour Steelson

Merci pour la formule. J'ai essayé de la reproduire mais je n'y arrive pas.

En PJ j'ai mis l'original de mon fichier (j'ai juste ecrasé les valeurs pour la confidentialité).

L'idée est donc de mettre dans l'onglet CA Client les info en provenance des TCD. Par exemple en E6 etre capable d'aller chercher les info FNAC pour Janvier puis fevrier, mars....

Difficulté supplémentaire, pour certain clients (Amazon par ex), je peux retrouver des chiffres dans plusieurs TCD (Exertis et Techdata par ex).

Merci pour cette aide précieuse.

12exemple-matrice.xlsx (266.55 Ko)

Re-

Il faut rendre les mois cohérents, puisqu'ils sont 1, 2, ... 12 dans le TCD, j'ai rajouté une ligne en haut du tableau pour reprendre ce chiffre !

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Monthly Sales";'TCD Exertis'!$A$3;"Groupe Prix Client Reporting";$A7;"mois";E$1)

pour créer une telle formule, pas besoin de la taper :

• tu fais = une cellule du TCD
  • tu trifouilles ensuite la formule ainsi créée pour remplacer les valeurs fixes entre guillemets par les cellules qui deviendront des variables, en y mettant les $ qui vont bien afin de tirer la formule
16exemple-matrice.xlsx (254.51 Ko)

bonjour

Merci ! ca m'a l'air de fonctionner. J'arrive même a additionner les TCD.

Merci bcp pour l'aide.

bonne journée

BRAVO !

j'abuse encore mais comment je peux faire pour soustraire le total général du TCD - le client 2 par ex ?

Quand je le fais mon total général ne glisse pas tous les mois. Pour le sélectionné j'ai été le chercher en faisant = depuis mon tableau de base.

Si tu as la solution.... ca m'aiderais bien.

merci

total général

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Monthly Sales";'TCD Exertis'!$A$3)

total par mois

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Monthly Sales";'TCD Exertis'!$A$3;"mois";E$1)

c'est logique !

Fais bien = et pointe ensuite vers la zone que tu souhaites. Ensuite tu trifouilles si nesoin la formule donnée.

merci !

en fait la feinte est de mettre le $ qui n’apparaît pas automatiquement.

En tous les cas merci pour cette aide précieuse.

nicoben a écrit :

en fait la feinte est de mettre le $ qui n’apparaît pas automatiquement.

Une habitude à prendre : F4 > F4 > F4 > F4 en boucle

Rechercher des sujets similaires à "formule sysnthese somme ensemble"