Formule somme si ensemble avec deux critères sur plusieurs onglets

Bonjour,

Je reprends le fichier d'une ancienne collègue et j'aimerai vraiment trouver quelque chose de plus simple ! Ce sont des onglets que des gens remplissent et à chaque fois, il y a des problèmes avec les calculs de l'onglet "synthèse". Il y a plusieurs cellules avec plusieurs fois la fonction somme si ensemble avec deux critères.

Je n'ai pas, pour l'instant, pas la possibilité de remanier les onglets pour, pourquoi faire des tableaux croisés dynamiques, il faut que je fasse avec cette présentation :(

J'ai regardé sur le net et je m'emmèle avec toutes les fonctions possibles ... c'est là que j'ai besoin de votre aide :)

Je vous joins le "bb" pour que vous regardiez comment il est fait ... et si selon vous, y'aurait pas un moyen d'avoir les mêmes résultats en simplifiant tout ca

Je vous remercie par avance.

15demande-aide.xlsx (86.44 Ko)

Bonjour,

et si selon vous, y'aurait pas un moyen d'avoir les mêmes résultats en simplifiant tout ça

Peut-être, mais la feuille "Synthèse" est protégée par un mot de passe.

Cdlt

7demande-aide.xlsx (85.33 Ko)

Bonjour,

Oups ! Bien sur j'ai omis de l'enlever pour l'onglet le plus important hein ! sinon ca serait pas rigolo :)

Désolée... c'est corrigé

Merci

Les formules sont correctes, mais le fait d'attribuer des noms à rallonge à chaque feuille n'en facilite pas l'analyse.

Pourquoi ne pas renommer toutes les feuilles contenant le mot "Dépenses" puisque vous le savez qu'elles sont là pour enregistrer les dépenses, donc, inutile de le préciser.

A1 - Dépenses de personnel deviendrait A1 - personnel

A1b - Dépenses de personnel -12 deviendrait A1b - personnel -12

A2 -Dépenses sur facturation deviendrait A2 - facturation

et on pourrait abréger encore pour y voir encore plus clair.

sinon, lorsque vous écrivez, "il y a des problèmes avec les calculs de l'onglet "synthèse", ou exactement?

Bonjour,

Ce fichier est à destination de bénéficiaires, leur dossier est déjà compliqué. C'est pour essayer d'être le plus clair pour eux que nous avons nommé les onglets comme ça.

Le fichier que j'ai donné ne comporte pas d'erreur sur les formules, je cherche "juste" à simplifier. C'est effectivement quand d'autres interviennent qu'ils modifient les formules et c'est là que c'est galère.. 1- on ne se rend pas compte tout de suite que la formule a planté 2- pour retrouver d'où vient le problème c'est long 3-pour refaire la formule , c'est aussi très long

Je précise que je ne peux pas supprimer les accès à toutes les personnes qui utilisent ce tableau.

Je me demandais s'il n'y avait pas une seule commande qui pourrait aller me chercher dans tous les onglets les infos donc j'ai besoin.

Donc, si les formules fonctionnent correctement mais que certaines personnes les modifient à leur guise, ce que je ferai, c'est faire une copie de la feuille "synthèse" dans une autre feuille que vous masquerez, ainsi vous aurez toujours une sauvegarde des formules d'origine. Il suffira par la suite de faire l'opération inverse si la feuille "synthèse" ne fonctionnait plus correctement. C'est à mon avis, la solution la plus simple.

Cdlt

Ah oui ! je n'avais pas pensé à faire comme ça ... cela soulève d'autres questions :

- est-ce que je peux masquer un onglet dans la feuille ? si oui, comment faire ?

- j'ai ce type de tableau pour chaque bénéficiaire, et j'ai cherché à copier la formule d'un tableau vers un autre mais cela ne fonctionne pas et me renvoie toujours vers les onglets d'origine. Est-ce que vous connaitriez une solution ?

Merci encore

Feuille = Une feuille excel

Onglet = Partie en bas d'une feuille, dépassant de la feuille, sert à ouvrir rapidement la feuille de l'onglet sélectionné.

Donc:

- est-ce que je peux masquer un onglet dans la feuille ? si oui, comment faire ?

Que voulez-vous dire par là?

J'ai trouvé ma réponse pour masquer un onglet ...

- j'ai ce type de tableau pour chaque bénéficiaire, et j'ai cherché à copier la formule d'un tableau vers un autre mais cela ne fonctionne pas et me renvoie toujours vers les onglets d'origine. Est-ce que vous connaitriez une solution ?
Je ne comprends ce que vous avez fait comme opération! Ce que j'ai écrit précédemment, c'est de faire la copie d'un tableau (ici celui de "Synthèse") dans une autre feuille. Cette dernière, n'est qu'une sauvegarde de la feuille "Synthèse" originale. Vous ne devez pas travailler sur cette sauvegarde, elle ne servira qu'à être recopiée sur la feuille "Synthèse" d'origine si les formules dans cette dernière avaient été modifiées.

OK j'ai compris ce qu'il en était !

Je vous remercie, je vais marquer le post comme répondu.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "formule somme ensemble deux criteres onglets"