Formule Somme.si.ens et borne de couleur
Bonjour à tous ! Mon premier message sur ce forum pour demander de l'aide (la honte
Alors voila j'ai ujn fichier excel dans lequel se trouve un TCD que je retravaille en lui rajoutant une colonne. Dans ce tableau il y a une 50aine d'établissements et un sous total à chaques établissements. La ligne sous total est en orange là où les lignes au dessus sont blanches
On à donc un truc du genre:
Blanc
Blanc
Orange
Blanc
Orange
Blanc
Blanc
Blanc
Orange
J'aimerais donc savoir si il est possible de créer un macro qui détecte les lignes blanches (jusqu'à une ligne orange) situé au dessus d'une ligne orange et qui en fait la somme (dans la ligne orange) ?
Désolé si ce n'est pas très clair, en cas je prépare un fichier de test ^.^.
En tous cas merci pour votre aide à venir !
Cordialement,
Machiavel
Bonjour
Il n'est pas impossible que le calcul puisse être intégré au TCD
Donc effectivement un fichier représentatif (avec TCD) serait utile.
ON le répète souvent la couleur, même si gérable en VBA doit plutôt être un résultat visuel qu'une source de calcul ou autre traitement...
Bonjour Chris,
Déjà merci pour ton retour. Je mets en pièce joint un exemple du fichier le plus représentatif possible.
De la Colonne A à P le TCD. Et sur les colonnes R et S le résultats tel qu'il devrait être.
Le problème est le suivant:
- Le besoin du nombre d'agent se fait par poste. Exemple : sur le poste Coordonnateur, j'ai besoin de 3 agents, le besoin est donc de 3, j'ai donc 3 lignes. Mais comme le besoin est affiché en face de chaque numéro d'agent, le TCD effectue le calcul suivant 3+3+3 = 9. Je me retrouve donc avec d'important écart dans les effectif de la colonne O et R... avec la formule en R je neutralise ce phénomène.
- A cela s'ajoute le fait que les Alternants (qui possède des grades spécifiques) ne compte ni pour le effectif nécessaire ni pour le poids total. Mais leurs lignes doivent être présente pour l'organisation et la gestion du recrutement.
Bien évidemment les colonnes P, R et S sont utilisé et la colonnes O ne me sert "qu'à" créer la colonne R.
J'espère que je suis pas trop brouillon dans mes explications :/. Je sais qu'il ne faut utiliser les couleurs qu'en dernier recours mais sincèrement je n'ai pas trouvé d'autre solution
Et ce fichier devant être mise à jour tous les 15 jours à l'aide d'extraction dont je ne peux modifier les contenus (les extractions viennent d'un outils qui les génère automatiquement), je n'ai malheureusement pas le temps de le faire à la main régulièrement...
Encore un grand merci pour l'aide apportée !
RE
Tu as 3 pistes possibles pour un décompte unique dans le TCD :
la 1ère est l'ajout d'une colonne à la source (en divisant l'effectif nécessaire par le nombre de salariés affectés (critères à affiner dans =1/NB.SI.ENS(....))
Si tu peux installer PowerPivot ou PowerQuery (add on gratuits sur 2010, le premier étant intégré à partir de 2013, le second à partir de 2016) cela résoudra.
Il est toujours préférable d'intégrer les calculs dans le TCD.
La 1ère solution, selon les filtres éventuellement appliqués au TCD, peut parfois ne pas convenir mais c'est rare.
Les autres sont plus souples.
Je vais essayer tes solutions. Go installer les addons et faire des test !
Merci beaucoup pour ton retour ! je passe le sujet en résolu !