Formule SOM SI ENS ? > Clients et chiffre correspondant

Bonjour,

J'aimerais si possible faire appel à vous pour une extraction de données. Merci d'avance à ceux qui me liront et prendront le temps de me répondre !

J'ai un fichier XLS qui contient une liste de devis. Dans la colonne A, le nom des sociétés et dans la colonne J le montant correspondant. Disons qu'il y a environ une centaine de clients différents. Chaque société pouvant bien entendu apparaître plusieurs fois. J'aimerais donc pouvoir faire la somme des montants de la colonne J pour chaque société différente.

Comment procéder ?

En utilisant la formule SOMME SI ENS., je ne peux pas intégrer plus de 100 critères différents. Il faudrait par ailleurs constamment mettre la formule à jour à chaque fois qu'un nouveau nom apparaitrait. Il faudrait donc pouvoir indiquer comme critère de faire la somme des montants de la colonne J pour toutes les valeurs différentes (et répétées) de la colonne A.

Mille mercis !

Bonjour,

Le mieux est d'utiliser un TCD, à actualiser lors de la modification, des données de base.

L'un des intérêts sera aussi de ne pas ralentir excel contrairement à l'emploi généralisé de SOMME.SI.ENS ou SOMMEPROD

Mais c'est bien sûr ! Merci !

Bonjour Caroline, @Steelson

je ne peux pas intégrer plus de 100 critères différents. Il faudrait par ailleurs constamment mettre la formule à jour à chaque fois qu'un nouveau nom apparaitrait

La nécessité de tout intégrer dans la formule, est inexistante, les variables en colonne A sont en argument de la fonction, dès qu'un nouveau nom apparaitrait, étendre la formule, qui permettra aussi, en rajoutant des arguments, de cibler une période calendaire par exemple
=SI(NB.SI($A$1:$A2;$A2)<2;$A2&" "&SOMME.SI.ENS($J:$J;$A:$A;$A2);"")
Rechercher des sujets similaires à "formule som ens clients chiffre correspondant"