FORMULE similaire Formule =UNIQUE

Bonjour a tous!

J'essaye de construire un document dans lequel la formule UNIQUE est nécessaire! je sais que ce document marche parfaitement avec, sur mon ordi perso, avec une version de excel 365 MAJ et profitant des dernières formules. Petit problème, cette formule n'existe pas sur la version de Excel 365 datant de avril 2019, version utilisé dans mon entreprise. Je me vois mal demandé au support informatique de la boite de mettre à jour 500 comptes tout ça pour que je puisse profiter de cette formule.

Mon document fonctionne actuellement en simple consultation mais nécessite une entrée de donnée tout les mois ce qui a pour effet de remettre à jour le tableau et de rendre incompatible la formule UNIQUE.

Je vous demande donc s'il existe une formule similaire et j'accentue sur FORMULE (pas de VBA), pour la remplacer et la rendre compatible pour l'entreprise. j'aimerais éviter si possible les index qui prennent un temps monstre ( traitement de 390 lignes pleines, mais nécessité de prévoir pour 1000 lignes mini) en traitement et qui ferait planter les PCs qui ne sont pas forcément des bêtes de course.

N'hésiter pas si vous avez une réponse,

Cdt

Equilox

vous trouverez ci-joint le fichier, dans la feuille récurrence, => partie Liste Unique ( c'est cette formule qui est incompatible)

Bonjour, j'ai bien peur que malheureusement l'équivalent de "UNIQUE" c'est une formule matricielle avec "index" et "equiv"

On aurait donc en R2 ==INDEX('total Scrap'!$E$2:$E$900;EQUIV(0;NB.SI($R$1:$R1;'total Scrap'!$E$2:$E$900);0))

a valider par ctrl / maj / enter

Merci de ta réponse rapide, je ne comprend pas tellement la formule, et je voudrais en fait que cela ne me renvoie que les références dont l'occurence est de 2 et plus ( que la référence revienne deux fois et plus dans la colonne.) Hors la façon dont tu m'a donné la formule me fais comprendre que cela prend toutes les réf mais qu'une seule fois.

la raison pour laquelle j'utilisais la formule UNIQUE était un tri, me permettant de dégager mes références (revenant deux fois et plus), pour ne retrouver qu'une seule fois la référence qui pourrait revenir plusieurs fois, à la manière d'un filtre! Je ne sais pas si je suis très clair, étant donné que je connais le document parfaitement, tandis que vouos devez vous l'approprier!

Je te remercie dans tout les cas et je reviens vers toi si jamais je trouve une solution de mon côté

Oops effectivement je n'avais pas fait attention aux arguments de la formule Unique.. ; Faux;Faux )

Du coup c'est même l'inverse de unique que vous cherchez.

Et bien pas vraiment, mon but dans cette formule est de ressortir q'une seule fois les références situté en double dans la colonne à côté, je pense que c'est de la que vient UNIQUE.

heureusement que j'ai l'oeil attentif XD

mais merci quand même ! ça montre que des gens sont prêt à aider, ca fait plaisir en ce moment!

La fonction UNIQUE est donc pour moi comme une fonction de tri, ou en tout cas pour éviter une liste. Celle ci me permet de traiter ensuite simultanément tout les cas de références en même temps, nécessaire pour sortir les facteurs que je réutilise dans mon doc final

Mon but est donc de trouver la formule "tri" pour obtenir qu'une seule fois la référence qui reviendrait plusieurs fois dans la colonne précédente, permettant de simplifier la lecture et rendant la suite automatique

merci encore pour vos essais, je reste à votre écoute pour d'autres propositions

On doit pouvoir trouver la même chose en comptant le nombre d'occurence et reprendre uniquement si trouvé plus grand que 1

=INDEX('total Scrap'!$E$2:$E$390;EQUIV(0;NB.SI($S$1:$S1;'total Scrap'!$E$2:$E$390)+SI(NB.SI('total Scrap'!$E$2:$E$390;'total Scrap'!$E$2:$E$390)>1; 0; 1);0))

Merci je vais regarder ca, je reviens vers vous pour savoir si cela correspond à ce que je recherche! En premier abord, ca m'a l'air d'être cohérent, et surtout bon, le seul truc c'est que j'ai peur que la fonction Index "ralentisse" le document, de par le nombre de formule traité, problème que j'avais avant pour du cas par cas...

Mais s'il n'existe pas d'autres solutions, je ferais avec INDEX!

Pourriez-vous m'expliquez la formule, car là j'avoue que je sèche pour la comprendre ^^'

En tout cas je vous remercie pour vos réponses rapide !

Rechercher des sujets similaires à "formule similaire unique"