Formule =Si sur graphique

Bonjour les experts (canapé?),

Je vous sollicite aujourd'hui pour la vérification de ma prime variable. Je démarre depuis mi février un nouveau boulot et j'ai eu en guise d'annexe à mon contrat, un graphique (que je n'ai qu'en version papier), que j'ai essayé de reproduire le plus proche possible de ma réalité en Onglet 2 du fichier joint. Il sert à calculer ma prime variable mensuel brut.

J'aimerais à partir de ce graphique pouvoir calculer pour les douze mois de l'année ma prime précise en fonction du pourcentage d'obtention d'objectif.

J'ai donc besoin d'aide sur la formule en case F10 (Le premier mois que j'ai fait entier) qui inclus l'info en F7 et qui doit se reporter au graphique de l'onglet 2 "Graphique"

Je dupliquerai ensuite cela sur F11, F12, F13... qui correspondent au mois de l'année.

Any suggestions ?

Merci d'avance

Bonjour,

Désolé mais je comprends rien à ton fichier.

Ta formule parle de H20 et H19 de ton graphique, ce qui se situe en plein milieu de ton graphique.

Je pense qu'il faudrait:

  • Que tu indiques les mois sur ton tableau de ton onglet graphique, et ton graphique les reprendra.
  • Les montants mensuels de primes devront aussi prendre les valeurs tableau de ton onglet graphique.
merci

Fronck

Bonjour à tous,

D'apres ce que j'ai compris :

Crdlmt

Bonjour,

Je ne sais toujours pas plus que toi quel va être le montant de ta prime et comment elle est calculée.

Fronck

Merci à vous deux pour votre intervention.

Effectivement je n'ai pas été très clair, je m'en excuse.

J'ai rajouté le détail des objectifs mois après mois. Qui sont effectivement particulier étant donné que je suis en poste depuis seulement février 2019. En 2020 les objectifs seront les mêmes mois après mois.

Donc à partir de F13 (Mars), F14 (Avril), etc les résultats sont réels. J'aurais besoin d'aide sur cette ligne pour qu'en fonction du pourcentage de réussite de mon objectif, un montant de prime précise s'affiche.

Par exemple Dans l'Onglet "Calcul Prime" > G10 > On peut constaté que j'ai fait un résultat d'objectif d'un presque parfait 140%.

Si l'on se reporte à l'onglet "Graphique" > B31 nous indique que le montant devrait être très très proche de 956,25€.

Donc en lisant le tableau (qui sert de base au graphique) si en Avril je fais un résultat de 140% d'objectif individuel, ma prime individuelle sera de 956,25€. Si en Mai je fais 145% d'objectif individuel, alors ma prime individuelle sera de 1000,00€. Mais si en Juin je fais un résultat de 141.85%, de combien sera ma prime individuelle exactement entre 956,25€ et 1000,00€. C'est cette formule que je cherche à obtenir !

Encore une fois, merci à tous !

Bonjour à tous,

Et combien tu as touché en mars ? (pour 126,23 %)

parce que on peut interpoler entre 125 et 130 et ça donne 878,81

Crdlmt

Bonjour,

J'ai touché 993.97€ ce qui correspond à l'addition entre la prime collective et la prime individuelle sans détail.

Toutefois en essayant de répondre à ta question, je me suis demandé si la prime collective ne serait pas plafonnée à 150€ finalement...

Bonjour,

J'ai touché 993.97€ ce qui correspond à l'addition entre la prime collective et la prime individuelle sans détail.

re

d’après ton calcul, ça donne 823,15 de prime individuelle, soit en dessous de la prime de 125%. Ce sont peut être ces détails qui font cette différence ?

Toutefois en essayant de répondre à ta question, je me suis demandé si la prime collective ne serait pas plafonnée à 150€ finalement..

Et on fait quoi ?

Crdlmt

J'ai besoin de plus d'élément pour le détail de mon fichier... Car effectivement dans l'onglet Graphique, je n'ai fait que déduire les valeurs de la prime par échelon de pourcentage de 5 en 5.

De plus il me manque l'information de savoir si la prime individuelle est capée ou non.

Je verrai tous ces détails les prochains jours.

Toutefois cela n'impacte pas ma recherche de formule sur le graphique, quelques soient les valeurs j'aimerais pouvoir faire une recherche sur le graphique à partir d'une info.

Transformer un pourcentage précis en valeur précise.

Merci encore de votre implication.

Alors tu fais une interpolation entre 2 points en considérant que sur un delta de 5%, ta courbe est linéaire.

Supposons que tu as 121,2 %

tu as donc comme formule par exemple

prime de 120% + (prime de 125¨% - prime de 120 %)*(121,2-120)

Crdlmt

Effectivement je pense que c'est une bonne solution, le résultat en case F13 ne me convient pas du fichier (V3), mais le mode de calcul me parait très correct. Je vais travailler tout cela a tête reposée.

Merci beaucoup pour cette intervention fructueuse.

Je vous tiens au courant dans les prochains jours.

Rechercher des sujets similaires à "formule graphique"