Formule "si" avec plusieurs contrainte

28test1.zip (6.64 Ko)

Bonjour

Excuser moi mai j'ai besoin d'aide. J'ai un tableau excel dans lequel je voudrai utiliser la fonction "si" avec plusieurs contrainte.

j'ai déjà fait un tes mais ce la ne fonctionnne pas comme je veux. je souhaiterais les ligne avec zéro en prévision et une valeur en réalisation m'affiche dans la colonne "observation" "ligne non budgétisée". Et les ligne avec une valeur en prévision et zéro en réalisation m'affiche "ligne non consommée". pour les autre lignes avec des valeurs en prévision et en réalisation que j'ai "cadre dans le budget" ou "dépassement budgétaire" en fonction de la valeur de la prévision et de la réalisation.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

217test1-v1.zip (11.33 Ko)

merci bcp GMD pour ton aide.

Ca a résolu mon problème.

Je complète la réponse en signalant que la fonction SI est limité en terme d'imbrication : à 7 imbrication SI. dans la même formule de mémoire. Pour aller au dela de cette limite j'ajoute des colonnes et à la fin de chaque formule je renvois la réponse "FAUX" à la colonne suivante.

Si besoin je mettrais un fichier d'exemple.

Sans utiliser de macro je n'ai pas encore trouvé d'autres moyens d'aller au delà de cette limite.

Zozio a écrit :

Je complète la réponse en signalant que la fonction SI est limité en terme d'imbrication : à 7 fois fonction SI. dans la même formule de mémoire. Pour aller au dela de cette limite j'ajoute des colonnes et à la fin de chaque formule je renvois la réponse "FAUX" à la colonne suivante.

Si besoin je mettrais un fichier d'exemple.

Sans utiliser de macro je n'ai pas encore trouvé d'autres moyens d'aller au delà de cette limite.

Rectifie ton point de vue ! Il ne s'agit pas de 7 SI dans une formule mais de 7 niveaux d'imbrication, ce n'est pas exactement la même chose .

Et il existe divers moyen de contourner cette limite, soit en n'utilisant pas SI ( ) [on peut souvent opérer avec d'autres fonctions], soit en utilisant des formules nommées couvrant une partie des conditions, que l'on appelle dans la formule principale...

Cordialement.

C'est rectifié, jusqu'à présent je me contentais des fonctions de bases de Excel en les détournant comme je le pouvais. J'essai d'explorer maintenant les fonctions que je n'utilisais pas et voir comment les utiliser pour simplifier mes fichiers

Vu ton commentaire, je vais donc ouvrir un nouveau post sur les fonctions conditionnelles pour ne pas polluer celui-ci qui est résolu car je ne connais actuellement que la fonction SI (que je duplique sur 8 colonnes actuellement >.<).

Rechercher des sujets similaires à "formule contrainte"