Formule SI avec MOYENNE dedans

Bonjour à tous,

J'ai rentré des formules SI avec Moyennes intégrées mais je ne peux en rentrer pas plus que 8 d'affiler alors que je voudrais aller à 15....

=SI($M$5=8;MOYENNE(N6:U6)*0,9;SI($M$5=7;MOYENNE(N6:T6)*0,9;SI($M$5=6;MOYENNE(N6:S6)*0,9;SI($M$5=5;MOYENNE(N6:R6)*0,9;SI($M$5=4;MOYENNE(N6:Q6)*0,9;SI($M$5=3;MOYENNE(N6:P6);SI($M$5=2;MOYENNE(N6:O6);SI($M$5=1;N6))))))))

Je ne peux pas rajouter devant la suite comme SI($M$5=9;MOYENNE(N6:V6)*0,9; etc....

Je ne peux pas joindre le fichier car trop lourd, j'espère que ce sera assez clair comme ça.

Est ce possible?

Merci par avance pour votre aide.

SylMel

Bonjour,

Il faut apprendre à analyser la façon d'obtenir un résultat sans aligner une suite de SI qui peut souvent être évitée...

Déjà quand on ne le peut pas, en partageant les niveaux d'imbrication entre les valeurs si VRAI et valeurs si FAUX, on traite le double de cas que si on fait porter tous les si sur une seule valeur.

Ensuite on a la possibilité de procéder à la création de formules nommées, et utiliser les noms dans la formule principale, ce qui permet d'absorber le surplus de SI...

Enfin, en réfléchissant un peu on parvient dans de nombreux cas à formuler sans SI !

Ainsi la formule que tu cites peut simplement s'écrire :

=MOYENNE(DECALER($N$6;;;;$M$5))*(1-0,1*($M$5>=4))

qui donnera exactement le même résultat que ta succession de SI...

Par ailleurs, s'agissant de MOYENNE, il conviendrait de regarder de plus près le contenu des cellules visées :

=MOYENNE(N6:U6) renverra la moyenne des nombres contenus dans la plage visée, en ignorant les contenus qui ne sont pas des nombres.

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Merci beaucoup.

En essayant les différentes options proposées en rajoutant & avec une suite, j'obtiens le bon résultat mais FAUX s'affiche toujours à côté du résultat, y a t il un moyen de s'en débarrasser?

Merci encore pour votre aide

SylMel

Re,

& est un opérateur de concaténation. Je ne vois pas de rapport avec ta formule, mais je n'ai pas vu ton fichier, donc je ne peux voir ce qui peux provoquer un affichage de FAUX (valeur booléenne).

Cordialement.

Au fait, il y a un quiproquo quelque part. Je ne t'ai founir aucun lien, j'ai juste indiqué des pistes diverses, et fourni une formule n'utilisant pas de SI du tout, et qui ne peut normalement renvoyer de valeur FAUX !

Donc...

Mais il n'en reste pas moins qu'affirmer sans fournir de fichier n'est pas très productif.

Rechercher des sujets similaires à "formule moyenne dedans"