Formule Si avec heure avant et après minuit

Bonjour,

Contexte :

Je travaille dans un atelier de production en 3/8. Je veux suivre statistiquement les connexions à une application via une extraction et mon fichier excel en suivant les Quarts :

Q1=matin (de 05h00 à 13h00)

Q2=après-midi (de 13h00 à 21h00)

Q3=soir (de 21h00 à 05h00)

But :

A terme j’aimerai ranger dans la colonne « Ranger » l’ID de chaque personne en face de la date correspondante à la connexion et dans la colonne correspondant au Quart où il s’est connecté.

Problème :

Lorsque l’on dépasse minuit la date passe au jour suivant mais pourtant nous somme toujours au Q3 de la veille. Et c’est ce que j’essaye d’éviter en colonne E (jaune) mais je n’y parviens pas. C’est-à-dire que je vérifie si la connexion s’est faite en Q3 et si on a dépassé minuit => Si c’est le cas je soustrait un jour mais je bloque.

Par exemple, pour la ligne 22, nous sommes en Q3 mais avant minuit et pourtant la date change quand même….

J’ai beaucoup de mal avec les formules contenant des heures et des dates, si un volontaire pouvait m’aider j’en serait très reconnaissant.

Merci d’avance.

Kitesurf

99ranger-ordre.xlsx (37.09 Ko)

Bonjour

Pour éviter d'indiquer un jour de moins, je te propose de taper en O3

23:59:59,99

l'affichage en O3 n'est pas modifié puisque ta cellule est au format hh:mm:ss et n'indique pas les centièmes. Elle reste donc à l'affichage 00:00:00

Voir pour comprendre les cellules en bleu.

Cordialement

167ranger-ordre.xlsx (38.01 Ko)

Bonjour Amadeus,

Merci pour ta réflexion, Chris a trouvé et m'a aidé à trouver une solution différente juste avant que tu postes :

=SI(ET(D13="Q3";ET(B13>=$O$20;B13<=$J$5));A13-1;A13)

(la mienne) et chris en a trouvé une plus courte en utilisant un "OU"

J'ai tout de même regarder attentivement ton fichier et je te remercie de t'être penché sur le sujet !! Certes Excel demande de la rigueur mais les formats date et heure me plombe toujours et puis je finis par m'arracher les cheveux

Merci pour ton aide et à bientôt

Rechercher des sujets similaires à "formule heure minuit"