Formule "SI" à 4 conditions

Bonjour,

Je suis sur la cellule N5, et je voudrais avoir "0" si P5 est vide, sinon "crédit" et "0" si O5 est vide, sinon "payé".

J'ai tenté cette formule =SI(P5="";"0";"crédit")+SI(O5="";"0";"payé") mais elle me renvoie #VALEUR

J'ai essayé aussi SI.CONDITIONS(.....) sans succès.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Merci d'avance

Cordialement

Fat

Bonjour Fat,

Je te propose cette formule, à mettre en N5 : =SI(ET(O5="";P5="");0;SI(O5<>0;"payé";"crédit"))

Edit : choisis plutôt la formule de mbbp, car elle est bien plus courte que la mienne !

dhany

Bonjour le forum,

=SI(O5<>"";"Payé";SI(P5<>"";"Crédit";0))

Re,

Merci pour votre contribution, mais j'ai oublié une précision de taille qui fait la différence entre Payé et Crédit.

En fait, la colonne P contient le nom de la banque (ex BNP ou CPA ou CASH.....) suivi en colonne Q par les références de paiement (chèque ou espèces)

Jusque là, le paiement est encore considéré comme "crédit" tant que la date d'encaissement par la banque n'est pas saisie.

La colonne O contient justement cette date qui va nous donner la mention "payé"

Mais la colonne O qui est vide en apparence (grâce au fameux "SIERREUR") contient une formule qui renvoie la date de paiement quand elle est saisie sur une autre feuille.

Donc, pour l'instant, je n'obtiens que la mention "payé" puisque dans les 2 cas, la cellule est considérée comme pleine (date ou formule cachée)

Est-ce qu'on peut utiliser par ex. le "SIERREUR" non apparent pour orienter la réponse vers "crédit" ?

...ou y-a-t-il une autre piste ?

Cordialement

Fat

Bonjour Fat, Dhany, mbbp

je ne vois pas en quoi la présence d'une formule change la donne ...

un essai

7fat.xlsx (11.18 Ko)

Merci Steelson pour la proposition, mais ça ne marche pas chez moi pour la simple raison que j'ai en colonne O la date quand elle existe pour avoir "payé" et un tiret du 6 "-" quand cette date n'existe pas encore. Si je supprime ce tiret dans la feuille source, j'obtiens en colonne O "00-01-00", ceci dans le cadre du "crédit". Pour l'impayé, il n'y a pas de problème, j'obtiens le "0"

Salutations

Fat

je pense que l'on parle dans le vide

peux-tu mettre ton fichier anonymisé ou au moins la formule utilisée en colonne O

Bonjour le fil

Merci Steelson pour la proposition, mais ça ne marche pas chez moi pour la simple raison que j'ai en colonne O la date quand elle existe pour avoir "payé" et un tiret du 6 "-" quand cette date n'existe pas encore. Si je supprime ce tiret dans la feuille source, j'obtiens en colonne O "00-01-00", ceci dans le cadre du "crédit". Pour l'impayé, il n'y a pas de problème, j'obtiens le "0"

Pourquoi on demande

hein

Et bien exactement pour cette raison, ton fichier à des paramètres que l'on ne connait pas

Bonjour,

Vos différentes propositions m'ont finalement permis de trouver la solution adaptée à mon problème

'=SI(ET(O5=".";P5<>"");"crédit";SI(O5<>".";"payé";0))

J'obtiens ainsi "0" quand O et P sont vides, "crédit" quand O est vide et P est plein et "payé" quand O et P sont pleins.

C'est le petit point entre les guillemets en O qui a permis ce résultat, et que j'ai repris dans la formule non visible en O en mettant aussi un point entre les guillemets qui clôturent SIERREUR

Merci à vous

Cordialement

Fat

"Quand on trouve sans chercher, c'est qu'on a longtemps cherché sans trouver" (auteur ?)

Bonjour Fat,

Voici ta phrase de citation : « "Quand on trouve sans chercher, c'est qu'on a longtemps cherché sans trouver" (auteur ?) »

Je crois que c'est plutôt : « Après avoir cherché sans trouver, il arrive qu'on trouve sans chercher. »

auteur : Jerome K. Jerome, écrivain anglais né en 1859 (K. est pour : Kapla)

Quel est mon cadeau pour avoir trouvé ?

dhany

Bonsoir,

Bravo dhany pour l'info, et comme cadeau, reçois mes salutations distinguées et mes remerciements anticipés pour des solutions à d'autres problèmes à venir !

Cordialement

Fat

Merci pour ton retour !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions"