Formule =RechercheV combiné avec =Equiv

Bonjour le forum,

J'ai une nouvelle demande de formule que j'essaie de peaufiner depuis quelques jours et je n'arrive toujours pas a trouve la bonne chose à faire, j'aurai donc besoin de votre expertise à ce sujet.

Voici donc ma formuler;

=RECHERCHEH(EQUIV($C$2;'Archive de réception'!$A$8:$J$100000);'Archive de réception'!$A$8:$J$1000000;7)

Dans mon tableau j'accuse plusieurs réception de commande qui s'incrémente en colonne I et je fais un combiné des colonnes H & I pour obtenir une valeur unique a une réception de commande, mais pas de pièce. Maintenant lorsque j'entre ma valeur unique dans un champ j'aimerais quel me retourne les valeurs de la colonne G la formule complète ressemblerais à une combinaison de la formule ci-haut et de la suivante;

=SI($F$4<=1;RECHERCHEX('Réception de commande'!$E$6;'Archive de commande'!$A$8:$A$100000;'Archive de commande'!G9:G100001);RECHERCHEH(EQUIV($C$2;'Archive de réception'!$A$8:$J$100000);'Archive de réception'!$A$8:$J$1000000;7))

Je dois surement faire quelque chose d'incorrect car cela ne fonctionne pas comme je le désire, est-ce qu'au lieu d'utiliser "equiv" je devrais utiliser "adresse" ou "index", comment intégrer cela dans ma formule.

Un énorme merci de votre aide

17question-le-forum.rar (353.28 Ko)

Bonjour,

le titre de ton sujet évoque la fonction RECHERCHEV() ... les formules dans ton message concernent RECHERCHEH() voire même RECHERCHEX()

J'ai un peu de mal à m'y retrouver

Par ailleurs, je ne peux pas, ici, décompresser des fichiers *.rar ... tu ne peux pas "alléger" le fichier de départ, pour ne pas devoir le compresser ?

Bonjour U. Milité,

Effectivement j'ai écrit mon titre trop rapidement et je ne me suis pas relu avant de poster ma question. Ma question porte plus sur les rechercheH et rechercheX, toutefois après avoir lu sur les 2 formules je n'arrive pas à l'intégrer convenablement dans ma formule pour arriver à mes fins.

Après avoir essayer de différente manière de réduire la taille de mon fichier, j'ai décider d'y aller autrement en créant un fichier incluant uniquement ce que je cherche, donc voici. J'ai inscrit dans dans la cellule (K7) ce que je cherchais à obtenir comme information dans cette colonne, j'intégrerai le tout à mon fichier par la suite.

7forum.xlsx (789.85 Ko)

Bonjour,

Plusieurs choses me laissent perplexe:

  • La fonctions RECHERCHEX() n'existe que depuis la version "Office 365" et ton profil renseigne "Excel 2010" !?
  • Telle que tu l'utilises, la fonction cherche la valeur figurant en E6 d'une feuille "Réception de commande" (dont nous ne disposons pas !!)
  • La formule fait aussi référence à une feuille "Archive de commande"
  • La colonne A contient 30 occurrences de la même valeur (13531) ... une RECHERCHEV() ou RECHERCHEX() ne retournera jamais que ce qui figure sur la même ligne que la première occurrence trouvée

Dans le fichier que tu as déposé (ou un nouveau), joins la feuille "Réception de commande" du fichier "Bon de commande", ainsi qu'une autre feuille "Archive de commande".

Ensuite, plutôt que dire à quoi ressemblerait la formule que tu cherches, essaie de nous dire en français ce que tu aimerais faire.

Bonjour,

J'ai donc apporté les changements sur mon profil afin de représenter les bonnes versions sur lesquels je travailles maintenant. Je n'ai pas eu d'autres choix que d'enregistrer chaque feuilles sur un fichier indépendant.

Maintenant, ce que je cherche à faire est premièrement, entrée une commande d'achat de pièce dans ma feuille "Bon de commande". Lorsque j'appuie sur mon bouton (OK), le fichier est archiver dans la feuille "Archive de commande". Je cherche maintenant a faire un fichier de réception de commande, pour ce faire je dois mettre le numéro de bon de commande dans la cellule $E$6 du fichier "Réception de commande". Lorsque j’inscris ce numéro, je veux que dans la cellule $F$4 s'inscrit le numéro de réception à laquelle je suis rendu. Plus précisément si c'est la première réception que je fais sur ce numéro de PO, le chiffre qui devra s'afficher est 1 et il dois s'incrémenter a chaque fois que je fais une nouvelle réception de cette commande.

Ensuite quand j'appuie sur mon bouton (Accuser) une copie de ma réception de commande s'archive dans ma feuille "Archive de réception". Quand je fais une nouvelle réception de commande pour le même numéro de PO la quantitée des items n'ayant pas été reçu lors de la dernière livraison doivent s'afficher dans la colonne _Qté de bon de commande_ dans le feuille "Archive de réception".

Voici un exemple concret;

  • Je commande sur le # de PO 1348-INV 100x la pièce 41137 et 100x la pièce 0126016.
  • J'appuie ensuite sur mon bouton (OK)
•cette action est fait dans la feuille Bon de commande.
  • Quand j'appuie sur mon bouton (OK) ma commande est copié dans la feuille "Archive de Commande".
  • Ensuite je reçois une première livraison de 100x 41137, j'ouvre la feuille de "Réception de commande"', j'entre dans la cellule $E$6 mon # de PO 1348.
************************************ Voici l'endroit ou j'ai besoin de votre aide***********************************

"Réception de commande", $E$6 doit faire une recherche du numéro de PO dans "Archive de réception" et si le recherche tourne nul, faire une recherche dans "Archive de commande". Maintenant que la recherche dans "Archive de commande" est valide les 2 produits inscrit pour ce PO, apparaisse dans ma colonne D:D afin de pouvoir en faire la réception. J'inscris donc dans ma colonne E:E, les 100x 41137 que j'ai reçu est j'appuie sur le bouton (Accuser). Un enregistrement de cette première réception est archivé dans "Archive de réception", ensuite je reçois une nouvelle livraison pour ce même PO concernant le 2e produits sur ma commande originale. J'ouvre donc "Réception de commande" j'entre mon numéro de PO en $E$6 qui fait toujours la même recherche, toutefois cette fois-ci sa recherche prioritaire retourna une valeur de "1", car nous avons déjà fait une première réception pour cette commande. Uniquement le produit non-réceptionné, soit 100x le 0126016 devra apparaître dans la fiche de produit à réceptionner. J'entre ensuite la quantité de 100 dans la colonne qté reçu, j'appuie sur mon bouton (Accuser) et si je fais une nouvelle recherche pour ce PO une fenêtre m'apparaît pour me dire que le PO est FERMÉ.

Merci de votre aide et bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "formule recherchev combine equiv"