Formule qui s'adapte aux nombre de lignes et copie les cellules

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide pour automatiser un fichier que j'utilise régulièrement. İl s'agit d'un fichier qui comporte 4 onglets : comp, sprt, sfin et fing. Les données de ces onglets sont tirées de SAP. Je souhaite que ma formule prenne les données de ces 4 onglets et les inscrits dans l'onglet BU17. Pour cela, j'ai pensé à trouver une formule pour ramener les refs material (colonne en jaune) des 4 onglets sur une même page. Chaque extraction hebdomadaire que l'on réalise sur SAP ne comportant pas le même nombre de lignes, il me faudrait une formule qui s'adapte aux nombres de lignes.

Exemple : La formule devrait copier les ref Comp, puis quand on arrive à la dernière ligne de l'onglet comp, elle passerait à la 1ère ligne de sprt puis de même pour les autres onglets, jusqu'à que toutes les ref Material sont inscrites dans l'onglet BU17.

En espérant que vous puissiez m'aider,

Bonne journée à tous

9stocks-formules.zip (398.26 Ko)

Bonjour

Avec PowerQuery, intégré à Excel, on fait cela en quelques clics.

Là je pars et ne pourrais te répondre que demain mais d'autres peuvent te créer la requête

Bonjour à tous !

Une proposition Power Query ? :

Merci beaucoup JFL pour ta proposition qui est parfaite !!

Pourrais tu m'expliquer stp comment tu as procédé pour faire cela ?

Bonjour à tous !

Avez-vous déjà utilisé Power Query ?

L'idée est de charger dans cet outil l'ensemble des tables dont le nom commencent par "t_".

Ensuite, et compte tenu d'une structure identique des tables, celles-ci sont simplement "combinées".

Pour prendre connaissance des étapes du traitement opéré, faire un clic droit dans le tableau puis "Table .../ ...Modifier la requête". L'éditeur Power Query s'ouvrira, les étapes étant situées à droite de la fenêtre.

Les étapes, sauf la détermination des champs (étape ListChamps), peuvent être effectuées via le ruban. Un code est généré pour enregistrer les différentes actions.

Si les champs des quatre onglets ne sont pas amenés à être modifiés (ajout, suppression, changement de nom), une simplification de la requête peut être envisagée.

Non je n'ai jamais utilisé Power Query avant. Je vais regarder des vidéos pour apprendre car je vois que cela est très utile.

Merci pour vos explications complémentaires et pour la solution apportée.

Bonne journée

Bonjour à tous de nouveau !

Non je n'ai jamais utilisé Power Query avant. Je vais regarder des vidéos pour apprendre car je vois que cela est très utile.

Bonnes découvertes !

Bonsoir

Décisrez vous avoir cette solution sous excle, moyennat une macro qui s'adapte au nombre de lignes automatiquement ?

Let me know

Bonjour

Bonsoir

Décisrez vous avoir cette solution sous excle, moyennat une macro qui s'adapte au nombre de lignes automatiquement ?

C'est déjà le cas des requêtes PowerQuery...

Rechercher des sujets similaires à "formule qui adapte nombre lignes copie"