Formule pour un forfait en fonction du temps mis et de l'heure

Bonjour le Forum,

Désolé de vous déranger, mais là je bloque complètement... J'aurais besoin d'aide, s'il vous plaît, pour une facture que je crée en ce moment.

Voilà le topo, c'est dans le domaine des transports sanitaires avec le SAMU (15). Sur ma facture je dois mettre deux horaires: une Heure d'arrivée et une Heure de départ et une histoire aussi de forfait qui change en fonction des heures de jour/nuit.

J'ai mon forfait de jour qui est de 15e et de nuit à 19e.

En sachant que les heures de jour c'est de 06h00 à 19h00 et la nuit, du coup, 19h00 à 06h00. Jusque là tout va bien!

Mon problème est que si je fais une course qui se "chevauche" à la fois sur le jour et la nuit, Alors la tarification de nuit s'applique lorsque plus de la moitié du temps de la course est effectuée entre 19h00 et 06h00.

Pourriez vous m'aider à trouver la solution à tout cela s'il vous plaît? Là je bloque totalement, même si je sais que je ne suis qu'un novice sur excel. J'aimerais pouvoir entrer ma plage horaire (ex: heure arrivée 18h15/heure départ 19h28) et qu'il me met le forfait à appliquer (jour ou nuit) en fonction du temps mis et de l'heure (concrètement dans mon exemple: 18h15 à 19h28 = 45mn en jour et 28mn en nuit; donc le forfait jour à 15e sera appliqué car plus de la moitié du temps s'est effectué en journée). Je fais mes factures à la main (LOL) mais lorsque je fais plus d'une dizaine d'urgence par jour... là c'est compliqué...

J'ai mis en rouge les cellules concernées, et désolé de la présentation c'est du rafistolage, car je le redis encore je suis un gros novice sur Excel lol.

Par avance Merci Beaucoup de votre aide.

Bonjour,

Merci de joindre un classeur qui nous renseigne sur la structure de tes données, et qui pourra servir de base à nos propositions !

Oups, désolé! C'est bon je l'ai mis, j'ai modifié mon message initial.

Merci

Oups, désolé! C'est bon je l'ai mis, j'ai modifié mon message initial.

Merci

C'est plus simple avec le fichier. J'ai complété les 3 cellules en rouge. Pour les 2 premières, il n'y a pas de formule :

Le soucis des 2 cellules pour les heures est que la saisie est fastidieuse. En effet, si je saisis 18, Excel comprend 18 jours et pas 18 heures. Au format choisit, on ne vois pas la partie date/nombre de jour, seulement 00:00 (18 jours 0 heures).

Tant qu'on est sur des heures entières, on peut facilement convertir une saisie d'un nombre en heures (=Nombre/24). Mais dès que l'on s'intéresse aux minutes, ça se complique ! On peut soit dissocier la saisie des heures et minutes dans 2 cellules (le plus simple), soit imaginer une macro pour convertir une saisie du style 1845 en 18:45 (plus complexe).

Oups, désolé! C'est bon je l'ai mis, j'ai modifié mon message initial.

Merci

C'est plus simple avec le fichier. J'ai complété les 3 cellules en rouge. Pour les 2 premières, il n'y a pas de formule :

ESSAI - Facture Urgence.xlsx

Le soucis des 2 cellules pour les heures est que la saisie est fastidieuse. En effet, si je saisis 18, Excel comprend 18 jours et pas 18 heures. Au format choisit, on ne vois pas la partie date/nombre de jour, seulement 00:00 (18 jours 0 heures).

Tant qu'on est sur des heures entières, on peut facilement convertir une saisie d'un nombre en heures (=Nombre/24). Mais dès que l'on s'intéresse aux minutes, ça se complique ! On peut soit dissocier la saisie des heures et minutes dans 2 cellules (le plus simple), soit imaginer une macro pour convertir une saisie du style 1845 en 18:45 (plus complexe).

Merci beaucoup de votre aide! Woaaaw!!!! Vous êtes un chef! Là je regarde votre formule et ça à l'air tellement simple maintenant... mais j'aurais pas pu l’interpréter sans votre explication!

En tout cas merci encore de votre réactivité et votre aide!

Merci beaucoup de votre aide! Woaaaw!!!! Vous êtes un chef! Là je regarde votre formule et ça à l'air tellement simple maintenant... mais j'aurais pas pu l’interpréter sans votre explication!

En tout cas merci encore de votre réactivité et votre aide!

Content que la solution vous convienne ! Merci du retour et bonne continuation.

Oups, désolé! C'est bon je l'ai mis, j'ai modifié mon message initial.

Merci

C'est plus simple avec le fichier. J'ai complété les 3 cellules en rouge. Pour les 2 premières, il n'y a pas de formule :

ESSAI - Facture Urgence.xlsx

Le soucis des 2 cellules pour les heures est que la saisie est fastidieuse. En effet, si je saisis 18, Excel comprend 18 jours et pas 18 heures. Au format choisit, on ne vois pas la partie date/nombre de jour, seulement 00:00 (18 jours 0 heures).

Tant qu'on est sur des heures entières, on peut facilement convertir une saisie d'un nombre en heures (=Nombre/24). Mais dès que l'on s'intéresse aux minutes, ça se complique ! On peut soit dissocier la saisie des heures et minutes dans 2 cellules (le plus simple), soit imaginer une macro pour convertir une saisie du style 1845 en 18:45 (plus complexe).

Bonjour Pedro22, Je reviens vers toi mon ami, j'ai un autre souci qui me retourne le cerveau; La formule que tu m'avais donné était excellente mais il se trouve que j'ai oublié un détail dans mes tarifs. Cela s'appelle une "sortie blanche" c'est lorsque la course est annulée du coup le forfait est différent (diviser par 2 à peu près).

Donc au final (je te fais un récap.) on a un voyage ou il faut renseigner une heure de départ et arrivée, avec un tarif jour (15222XPF) et nuit et dimanche/férié (19028XPF) et un kilométrage à facturé (Cellule G30). Jusque là c'est nickel grâce à toi tu m'as donné ta formule et c'était pile poil ce que je recherché.

MAIS j'ai rajouter une case à cocher correspondant à "sortie blanche" et qui, donc, si je la coche me donne 2 autres tarifs (autre que 15222XPF en jour et 19028XPF en nuit) MAIS plutôt (7000 en jour et 8750XPF en nuit et dimanche/férié) et le reste ne change pas c'est à dire la plage horaire, dimanche/férie etc..

Je ne sais pas si je tu arriveras à me comprendre Mais en gros voilà ta formule que j'avais refais légèrement à ma sauce:

=SI(ET(MOYENNE($C$28:$C$29)>=6/24;MOYENNE($C$28:$C$29)<=19/24;JOURSEM(C26;1)<>1;G26=FAUX);15222;19028)

Et en faite si je coche la case à cocher "sortie blanche"; le tarif changera à 7000;8750

Si tu pouvais m'aider encore une fois Pedro22. Mon cerveau fume depuis cette fameuse case mdrr mais si c'est pas possible, je me suis déjà dis que je ferais une autre facture exprès pour les "sorties blanches". Je met le fichier en ligne,

Merci D'avance

9test.xlsx (32.89 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule forfait fonction temps mis heure"