Formule pour un calcule de cumule de jours

Bonsoir,

Voila ma question,

Je cherche une formule qui cumule des jours de sortie en fonction d'une date

Se que je souhaite, c'est si j'inscris NS (Non Sortie) dans la colonne G le cumule de jours se stop et quand je le remplace par S(Sortie) et que j’inscris la date de début de la nouvelle sortie en colonne H il reprend le cumul de jours de sortie.

Pour le moment ma formule en J et : J7 = C2 - H7 + I7

J7 =résultat cumule de jours total)

C2 = date d'aujourd’hui

H7 =date du jour de sortie

I7 =cumule des précédant jours de sortie

Je suis obliger pour le moment quand se n'est pas en sortie de supprimer la formule en J et inscrire manuellement les jours cumuler et dés que c'est de sortie je réécrit la formule et met les jours cumulés en I et la date de sortie en H

Ci-joint le fichier pour être plus claire

17clients1.xlsm (15.23 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

18clients1-v1.xlsm (26.24 Ko)

Bonjour,

Et merci encore pour votre aide

C'est un bon début... Le problème c'est que je perds toutes les données en inscrivant "NS"

Se qu'il faudrait, c'est en inscrivant "NS" en colonne G7, c'est que le chiffre en J7 vienne s’additionner à I 7 et que cette valeur reste visible et quand on tape "S" en G7 et la date en H7, le compteur reprenne en J7.

Pour etre plus claire, si je met "S" et la date le compteur tourne en colonne J et quand je met "NS" il s’arrête et reprends dés que je remet "S" et la nouvelle date.

De cette manière je connais le nombre de jours ou le materiel et sortie.

Nouvel essai mais je ne suis pas sûr de bien comprendre...

Bye !

7clients1-v2.xlsm (26.40 Ko)

Je vais essayer d'être plus preci.

C'est un matériel qui à une péremption de jours de sortie. Ce matériel peut sortir un jour ou plusieurs jours de suite et rentrer pour resortir qlq jours plus tard.

Exemple on et le 1 janvier il sort du 10 janvier au 19 janvier dans le tableau je met S et la date du 10 et le 19 quand il rentre je met NS et enleve la date, je compte donc 10 jours de sortie et dans la case (nbr de jours sortie) il s'affiche 10 avec la formule que j'ai mis. Ensuite il resort du 26 janvier au 30 janvier se qui fait 5 jours de plus on passe donc à 15jrs de sortie total et c'est la mon problème je n'arrive pas à cumuler automatiquement, c'est pour ça que j'ai la colonne (Cumul Sortie) j'y inscrit manuellement le cumul de toute les sorties enregistrées et j'efface la formule dans la colonne (Nbr de jour sortie) et la date quand le matériel et rentré. Des qu'il ressort je remet la formule et la date.

Et je voudrais automatiser ça juste en rentrant la date des qu'il sort et quand j'enlève la date le compteur de jours reprend la ou il c'est arrêté.

L' ideal pour moi c'est de n'avoir que les colonne G H et J, j'entre la date le compteur en J tourne, j'enlève la date le compteur s'arrête. Ensuite il reprend le cumul la ou il s'est arrête quand j'entre la nouvelle date de sortie, etc etc.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu entends pas "sortie" ou NS.

En espérant que ça répondre.

6clients1.xlsm (14.41 Ko)

Bonsoir benibeno,

Merci pour ton aide, mais hélas pour le moment ca n'est pas encore ça.

Si ça peut permettre d’être plus précis,

Ce tableau gère la péremption d'un produit (on va dire pour exemple, des voitures).

Chaque lignes représentent une voiture suivie par N° d'immatriculation.

Elles on une péremption qui se compte en nombre de jours ou elles sont sorties "S" de leurs garage. au bout de 30jours cumulé elle sont périmées, (elle peuvent sortir 10jrs d’affilés, ensuite rentrer au garage "NS" pendant 3 mois, ressortir pendant 15jrs etc etc et des qu'elle arrive à 30jrs de sortie cumulés elle est périmée)

Et dans mon tableau je n'arrive pas à automatiser le cumul des jours de sortie, je suis obligé de le faire manuellement pour le moment.

Hello !

Vous êtes forts car moi je n'ai rien compris, non pas à la demande mais au fichier lui-même.

Pourquoi ne pas restructurer les informations en mettant une ligne par mouvement entrée / sortie sans jamais effacer les dates et sans mettre à la main le nombre de jours de sortie ? Ce qui devrait de fait résoudre le problème plus facilement car la structure actuelle est un vrai carcan.

un exemple plus simple

7cumul-sorties.xlsx (11.24 Ko)

Bonjour,

Merci pour l'aide

La c'est moi qui sèche sur votre tableau lol comment le remplir correctement pour que le cumul s'applique ?

Mon tableau je le rempli manuellement il me fait juste le cumule de jour quand le matériel est sortie des qu'il rentre j’enlève la date ajoute le cumul manuellement dans la case "cumul de jour".

Prenons ton exemple de voiture :

La Peugeot AB-123-CD sort le 1/1/2017 = tu 'l'inscris dans la colonne sortie

Elle rentre le 5/1 = tu l'inscris dans la colonne retour

Elle ressort le 3/3 et revient le 8/3 ... tu l'inscrit, cela fait un cumul de 11 jours

Elle est ressortie depuis le 1/8, à aujourd'hui cela lui fait 30 jours !!

capture d ecran 69
Guignol81 a écrit :

quand le matériel est sortie des qu'il rentre j’enlève la date ajoute le cumul manuellement dans la case "cumul de jour".

c'est donc plus simple, tu n'as rien à effacer, le calcul est automatique, il suffit de mettre la date de retour

5cumul-sorties.xlsx (11.29 Ko)

Ok j'ai compris,

le probleme c'est qu'il faut un seul véhicule par ligne, comme sur mon tableau de départ... car il y a beaucoup de voitures a gérer (Tous des Peugeot 106 mais avec une immatriculation différente) et avec d'autre préemption qui entre en compte, et donc chaque ligne de mon tableau correspond à un véhicule.

De plus j'utilise un userform (que j'ai enlevé dans l'exemple pour pas surcharger le fichier) pour entrer de nouvelles voiture ou les supprimer du tableau, donc il faut que ça reste sur une seul ligne.

Mais cela reste sur une seule ligne pour chaque "emprunt"; ensuite on fait le cumul de toutes les sorties du même véhicule. Cela évite justement d'avoir à "gommer", effacer et reporter à la main. Cela permet aussi de conserver l'historique.

Mais bon, je m'arrête là pour ma part ... a priori je n'avais pas tous les éléments.

Ok c'est pas grave en même temps je comprends que ma question n'est pas si évidente a comprendre, mais merci quand même

Je vais renvoyer le tableau avec les explication directement dessus, ça serait peut être plus compréhensible...

Voila une image avec les explications, plus le fichier.

Se qui serait idéal mais je pense pas possible, c'est quand je supprime la date en H7, le résultat J7 se met en I7 et en J7 n'y a plus de chiffre et des que je remet une date en H7, J7 reprenne le cumul automatiquement.

sans titre
2clients1.xlsm (17.47 Ko)

J'ai fait une récap sur mon fichier pour m'approcher de ce que tu souhaites.

Cela reste dans un esprit "excel" avec une base de données sorties-retours et une synthèse par TCD.

Tu n'es pas obligé de le télécharger, pas plus que tu n'avais téléchargé la précédente proposition.

Amicalement vôtre ...

6cumul-sorties.xlsx (15.04 Ko)

Bien sur que j'avais téléchargé votre 1er et 2é propositions, quand quelqu'un offre son aide je pense que c'est un minimum de respect d'au moins comprendre ou de s'inspirer de son aide, même si elle n'est pas exactement celle qu'on voudrai.

Et je vous en remercie.

Je vais voir ce que donne cette dernière idée, le gros probleme du moins à mes yeux, c'est que j'utilise un userform de saisie pour remplir ce tableau que j'ai enlevé pour ne pas surcharger le fichier.

Encore merci.

Tu peux refaire un userform, cela n'empêche pas ... mon seul propos est de tenir à jour un journal des sorties-retour, au cas où.

Rechercher des sujets similaires à "formule calcule cumule jours"