Formule pour trouver N° correspondant au nom de la ville

Salut à tous

J'ai une plage ou j'ai la liste des villes de mon pays.

Dans une cellule (par exemple E15) je dois écrire le NOM DU SECTEUR + NOM DE LA VILLE correspondante.

VILLE CORRESPONDANTE N° correspondant

FADA 18

COMASSI 19

COTONOU 20

NIAMEY 21

Donc en E15 je peux écrire par exemple secteur 5 FADA ou secteur 5/FADA.

Puis que dans le groupe de mot saisi en E15 il y'a le nom de la ville, est-il possible de demander qu'il affiche (en E16) le N° correspondant à la ville qui se trouve dans le groupe de mot?

Dans notre cas 18.

En resumé, si dans le groupe de mot saisi il y'a un mot qui correspondant à une ville qui se trouve dans la plage, il affiche le n° de cette ville.

Merci pour vos contributions

Bonjour

Si tu écris toujours la ville en dernier avec juste avant une espace ou une barre oblique.

Les villes en A1:A10

Les nos en B1:B10

Ton texte pour la recherche en E2

Ta formule (Matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée)

=INDEX($A$1:$B$10;EQUIV((SI(ESTNA(DROITE(E2;EQUIV(CAR(32);STXT(E2;NBCAR(E2)-LIGNE($1:$255);1);0)));DROITE(E2;EQUIV(CAR(47);STXT(E2;NBCAR(E2)-LIGNE($1:$255);1);0));DROITE(E2;EQUIV(CAR(32);STXT(E2;NBCAR(E2)-LIGNE($1:$255);1);0))));$A$1:$A$10;0);2)

Cordialement

44classeur2.xls (15.00 Ko)

Bonjour

Autre formule en partant de l'exemple d'Amadeus (que je salue), toujours en MATRICIELLE

=INDEX(B:B;SOMME(ESTNUM(CHERCHE(SI($A$2:$A$10<>"";$A$2:$A$10);E2))*LIGNE($A$2:$A$10)))

Amicalement

Nad

Edit Amadéus: Bonjour Nad. Je devrais me coucher plus tôt...

Salut Amadéus et Nad

Vos formules marchent à merveille.

Merci infiniment.

Dans le même ordre, supposons que la recherche doit se faire dans une plage de 3 colonnes.

La 1ère comporte le nom intégral des pays, la 2è le nom abrégé de chaque pays et la 3è le N° correspondant à chaque pays (voire fichier joint).

Etant donné que mon fichier sera utilisé par plusieurs personnes et sachant que quelque peut preférer écrire le nom abregé d'un pays et non l'intégralité, comment faire pour que s'il venait à écrire le nom total ou le nom abregé, on trouve le même résultat?

Ex : que j'écrive ARGENTINE ou AR je dois avoir 528.

27nom-abrege.xlsx (13.09 Ko)

Bonsoir

Puisque tes abréviations sont toujours de 2 caractères, ça donne :

=INDEX(D:D;SOMME(ESTNUM(CHERCHE(SI($B$4:$B$111<>"";$B$4:$B$111);SI(NBCAR(E4)=2;INDEX($B$4:$B$111;EQUIV(E4;$C$4:$C$111;0));E4)))*LIGNE($B$4:$B$111)))

Toujours en MATRICIELLE

Amicalement

Nad

Bonsoir Nad

Merci pour ta formule.

Elle géniale.

Porte toi bien et que le tout puissant continu à t'inspirer.

Bye

Rechercher des sujets similaires à "formule trouver correspondant nom ville"