Formule pour reporter un nom en fonction d'une valeur

Bonjour,

Je cherche à remplir un tableau indiquant des noms en fonction d'une valeur.

Je m'explique :

Dans le fichier joint, j'ai trois feuilles.

Les feuilles MANCHES, SHOOTES et TAB

La feuille TAB, est remplie automatiquement en fonction des résultats de la feuille MANCHES.

Pour ce qui est de la formule concernée, elle se rapporte à la feuille SHOOTES.

Dans ce tableau je souhiate faire figurer les trois personnes les shootes en fonction de chacun.

Pour exemple du joueurs ARKONITE :

Formule pour le plus shootés en cellule C10 de la feuille SHOOTES

=MAX(TAB!B11:J11)

Je cherche une formule qui en fonction du résultat dans la cellule, me rapporte au nom qui se trouve dans la plage (B2:J2) de la feuille TAB et serait affiché dans la cellule B10 de la feuile SHOOTES.

Aussi, est il possible de le faire pour les trois plus gros résultats?

Je vous joints le fichier excel 2007 avec macro.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/TEST.xlsm

Cordialement

Bonjour,

Pourrais-tu mettre directement le résultat attendu dans le fichier (en mettant des couleurs) afin que ça soit plus parlant ?

Je pense à une combinaison de INDEX - EQUIV, mais il faut définir très précisément les plages sur lesquelles on travaille, et là pour l'instant j'ai du mal un peu à voir...

Cordialement,

Je viens de modifier le fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/GPtMrTEST.xlsm

El violet c'est ce que je souhaite qui soit affiché.

J'espère que c'est assez clair.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je ne parviens pas à ouvrir ton fichier (because Excel 2007).

Pourrais-tu le rejoindre enregistré au format Excel 2003.

A te (re)lire

@+

Bonjour,

Un essai avec ce que j'ai compris.

Onglet Shootes en B3 :

=SI(C3=0;"";INDEX(TAB!$B$2:$J$2;EQUIV(C3;DECALER(TAB!$A$2;EQUIV($A3;TAB!$A$3:$A$11;0);1;1;9);0)))

à recopier vers le bas.

Si pas ça, reviens avec un fichier plus complet dans lequel tu nous mets les résultats attendus pour qu'on puisse vérifier.

@+

Merci pour la formule

Je viens de rentrer cette formule est elle à l'air de fonctionner.

Mais dans certaine cellule elle affiche ceci : #N/A

Quelqu'un sait il pourquoi?

Le fichier que je vous ai joint n'est pas complet, car pour le joindre il était trop gros en taille.

Et j'ai du effacer des données qui n'était pas importantes, du moins je penses.

Je peux envoyer le fichier complet mail mail si vous voulez?

Et je voulais savoir si il existe une formule permettant de faire ressortir les 3 plus gros chiffre d'une série.

Merci

Bonjour,

La recherche se fait sur la base du nom (colonne A) et du NB (colonne C).

S'il n'y a pas de de données qui répondent au nom et au NB, ça renvoie effectivement #N/A

Pour t'aider davantage, il faudrait que tu nous renvoies un fichier plus complet (avec davantage d'exemples)

A te (re)lire

@+

Voici ce que ça donne avec le joueur Alexandra.

Mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi, car pour les autres je n'ai pas le problème.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/GS2xfTEST.xls

Si quelqu'un a une idée. Merci d'avance

thibo a écrit :

Bonjour,

La recherche se fait sur la base du nom (colonne A) et du NB (colonne C).

S'il n'y a pas de de données qui répondent au nom et au NB, ça renvoie effectivement #N/A

Pour t'aider davantage, il faudrait que tu nous renvoies un fichier plus complet (avec davantage d'exemples)

A te (re)lire

@+

Je veux bien vous envoyer le fichier complet, mais en taille il fait plus de 2 MO, donc impossible de joindre avec un post.

re,

Pour le joueur Alexandra, la formule recherche la valeur 1 (NB) dans la colonne Alexandra (onglet Stats - Shoots)

Or cette valeur 1 n'est pas présente, d'où le #N/A

Qu'attends-tu comme valeur pour Alexandra et pourquoi ?

A te (re)lire avec les explications suffisantes pour qu'on puisse adapter la formule.

@+

Je viens de trouver quelque chose.

Comme expliqué plus haut, j'ai du effacer plusieurs chose de mon fichier excel pour pouvoir le joindre au post.

Dans le fichier original, le tableau indiquant les stats des joueurs comportent plus de 110 noms.

C'est pourquoi j'ai modifié le 9 de la formule ci-dessous par 110 et cela fonctionne à présent.

Code:

=SI(C3=0;"";INDEX(TAB!$B$2:$J$2;EQUIV(C3;DECALER(TAB!$A$2;EQUIV($A3;TAB!$A$3:$A$11;0);1;1;9);0)))

Je ne sais pas à quoi cela correspond mais le principale c'est que ca fonctionne.

Un grand merci pour votre aide.

re,

La fonction DECALER permet de créer une matrice de cellules.

Le 9 correspondait à la largeur (nombre de colonnes) de cette matrice.

Effectivement, sur la base du 1er fichier, je l'avais fixé à 9, nombre de joueurs dans ton 1er fichier.

En mettant 110, ça te permet de gérer jusqu'à 110 joueurs.

Pour plus de sûreté, tu peux mettre à la place du 9 :

NBVAL($2:$2)

ça calcule le nombre de joueurs et permet de s'adapter ainsi automatiquement au nombre de joueurs que tu auras dans ton tableau

Voilou pour la tentative d'explication

@+

Je viens de tester le ta dernière solution, mais en remplaçant le 9 par ta proposition je retombe sur #N/A.

Voila ce que j'ai mis :

=SI(C3=0;"";INDEX('STATS - SHOOTS'!$B$1:$DF$1;EQUIV(C3;DECALER('STATS - SHOOTS'!$A$1;EQUIV($A3;'STATS - SHOOTS'!$A$2:$A$110;0);1;1;NBVAL($2:$2));0)))

C'est juste ?

re,

Je n'avais pas suffisamment testé

Essaye (sur base de ton dernier fichier) cette formule :

=SI(C2=0;"";INDEX('STATS - SHOOTS'!$B$1:$M$1;EQUIV(C2;DECALER('STATS - SHOOTS'!$A$1;EQUIV($A2;'STATS - SHOOTS'!$A$2:$A$13;0);1;1;NBVAL('STATS - SHOOTS'!$1:$1));0)))

(Les joueurs sont sur la ligne 1 de l'onglet Stat - Shoots et c'est donc sur cette ligne 1 qu'il faut appliquer la fonction NBVAL)

@+

Je viens de tester et j'obtiens un message d'erreur différent cette fois : #REF.

Si tu veux je peux t'envoyer le fichier complément par mail si cela peux t'aider.

Je n'ai pas fait attention à ta formule et j'ai fait un copier coller sans regarder que tu l'avais adapter par rapport au fichier que j'avais poster d'où l'erreur sur mon fichier.

Je viens de la réadapter et tout fonctionne. Merci t'es un chef.

re,

Je te renvoie ton dernier fichier avec la formule.

J'espère que tu pourras l'exploiter, car j'ai vu que tu avais utilisé des fonctions spécifiques à Excel 2007, fonctions qui ne sont pas reconnues par Excel 2003 lors de l'enregistrement du fichier.

Je te laisse regarder :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Baby_Dolphin.zip

@+

Tout fonctionne merci.

J'aurais une dernière question :

Dans ce fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Baby_Dolphin.xls

Tu peux remarquer dans la feuille QUI SHOOT QUI que les joueurs ALEXIS30 et BABYDOLPHIN ont trois fois les même noms de joueurs dans les colonnes BDF du fait qu'ils ont tous la même valeur à savoir 1.

Est il possible d'avoir une formule permettant en cas de égalité dans les valeurs (colonnes CEG) de choisir un joueurs différents. (j'ai mis des couleurs pour que ce soit plus compréhensible, en fin j'espère)

re,

J'ai bien compris ton problème.

Je pense que c'est gérable par formule.

Peut-être pas facilement et donc ça va me demander un peu de temps

Je regarde et reviendrais plus tard (avec une solution j'espère)

@+

Rechercher des sujets similaires à "formule reporter nom fonction valeur"