Formule pour faire un calcul sur un sous-groupe de cellules

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour trouver la bonne formule afin de calculer une moyenne un sous-groupe de cellules associées à un critère en particulier.

Voici un exemple de mes deux feuilles excel.

Onglet BD :

A B C

1 LAC PROF O2

2 A 0 10

3 A 2 7

4 A 4 6.5

5 A 6 5

6 B 0 8

7 B 2 5

8 B 4 5

9 B 6 3.5

10 C 0 12

Onglet COMPILATION :

A B

1 LAC O2_moyen

2 A

3 B

4 C

5 ...

Dans l'onglet BD, j'ai vraiment beaucoup de lacs avec plusieurs valeurs d'O2 par lac. Dans l'onglet COMPILATION, je voudrais calculer automatiquement un O2 moyen par lac.

Dans l'onglet COMPILATION, j'ai donc essayé la formule suivante :

[cellule B2] = SI('BD'!A:A=Compilation!A2;MOYENNE('BD'!C:C);FAUX) pour faire la moyenne de [10, 7, 6.5, 5]

[cellule B3] = SI('BD'!A:A=Compilation!A3;MOYENNE('BD'!C:C);FAUX) pour faire la moyenne de [8, 5, 5, 3.5]

[cellule B4] = SI('BD'!A:A=Compilation!A4;MOYENNE('BD'!C:C);FAUX) pour faire la moyenne de [12, ...]

mais au final, tout ce que j'obtiens pour le lac A, c'est la moyenne de toute la colonne C, alors que j'obtiens un FAUX pour les lacs B et C.

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'aider svp?

Merci beaucoup!

Isabel

Bonsoir,

Ce serait mieux de mettre un fichier pour ne pas tout refaire...

Je pense qu'en utilisant le rapport de tableau croisé disponible dans "Données / RApport de tableau...", on peut obtenir le résultat attendu

Amicalement

Re-bonjour!

Voici les données dans un vrai fichier excel. Vous comprendrez qu'il ne s'agit que d'un exemple et que mon fichier original est BEAUCOUP plus volumineux et complexe, d'où la nécessité d'automatiser mes calculs.

J'ai effectivement pensé utiliser l'option des tableaux croisés dynamiques, mais comme d'autres données vont graduellement s'ajouter au fichier de données, que je ne veux pas avoir à mettre à jour tout le temps les tableaux et que l'ordre des résultats ne sera pas le même dans les tableaux (automatiquement en ordre alphabétique), je trouve cette solution moins optimale. Alors si je pouvais faire autrement, ce serait vraiment génial.

N'existe-t-il pas une formule qui permet de sélectionner des cellules dans une colonne X en fonction d'un attribut inscrit dans une colonne Y?

Merci encore!

Isabel

85question-excel.xls (13.50 Ko)

Re,

Vois le fichier joint avec un TCD.

Il suffit d'ajouter les données en feuille BD et la sélection de la feuille Compilation actualisera les données

Il faut que les macros dans excel soient actives bien sûr

Amicalement

78question-excel.zip (8.32 Ko)

Bonsoir

En B2 de la feuille COMPILATION :

=SI(A2="";"";SOMME.SI(BD!A:A;A2;BD!C:C)/NB.SI(BD!A:A;A2))

Formule à tirer vers le bas

Amicalement

Nad

Merci beaucoup!!

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul groupe"