Formule pour classer des données texte (recherchev, equiv et index...)

Bonjour à tous,

Avant tout merci d'exister encore, il y a bien longtemps que je ne suis pas passé par ici.

J'ai besoin d'aide pour monter une formule. Merci de vos réponses !

J'ai en colonne A une cellule avec du texte "POIRE JAUNE".

J'ai besoin d'ajouter une colonne pour faire apparaître "été" et une deuxième colonne pour faire apparaitre "fruit". Car à partir de POIRE, je sais que c'est un "type" été et une" famille" fruit. Je dispose d'un tableau dans lequel POIRE/ETE/FAMILLE sont identifiés

Mon problème est que en colonne A l'élément de texte (POIRE) n'est pas toujours au même endroit et n'a pas toujours le même nombre de caractères.

J'ai bien une solution avec recherchev mais j'ai une bonne centaine de types différents. J'ai cherche du côté de index et équiv mais je bloque car équiv ne trouve pas POIRE mais POIRE JAUNE.

Petite illustration en PJ ! (dans la réalité c'est pour faire de l'analyse financière et c'est un extrait de compte)

7excel-test.xlsx (9.60 Ko)

Merci beaucoup de votre aide.

Belle journée

Bonjour,
Pour le principe avec Power Query.
On fusionne les 2 tables en cochant l'option "Utiliser la correspondance approximative".
A tester avec un extrait de compte !?
Cdlt.

5excel-test.xlsx (20.95 Ko)

Merci beaucoup Eric. Ca fonctionne c'est parfait ! et j'ai découvert un outil que je ne connaissais pas !

Au plaisir

Bonjour,
Merci de ce retour.
Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "formule classer donnees texte recherchev equiv index"