Formule pour calcul dans fiche de temps

J'ai créé un fichier avec des prestations horaires.

Les cellules sont donc en format [hh]:mm

J'ai dans la colonne G les prestations jour par jour et ensuite le total sur la 6° ligne.

Dans la colonne I est calculé le surplus de chaque jour, avec également le total sur la 6° ligne.

Je cherche une formule qui puisse me donner, dans la case H3 (au-dessus de mon tableau) le solde de mes heures supplémentaires (donc additionner chaque fois les cellules de total).

Mais comme j'ai déjà des formules pour le calcul de temps : =[@[Total jour]]-$C$3, il y a déjà quelque chose de noté.

Je voudrais avoir le calcul réel, uniquement si quelque chose a été encodé dans la case de total des heures prestées.

Je ne sais pas si je suis très claire, je vous joins le fichier pour que vous puissiez voir.

Je suis ouverte à d'autres astuces pour que mon fichier soit le plus facile d'utilisation possible !

Egalement si vous trouvez une formule qui pourrait m'aider à copier de manière HORIZONTALE des cellules verticales (en se référant à la cellule et non un copier de ce qu'il y a dedans) : L7=G13, M7=G14, N7=G15, etc...

MERCI de votre aide !

Bonsoir,

essayer avec ceci :

=SI(ET(D6=0;E6=0);0;G6-$C$3)

on teste si des données sont entrées, si ce n'est pas le cas alors on mais le surplus à 0, sinon on soustrait la durée en heure d'une journée au total de la journée.

Ensuite en H3 :

=SOMME(I:I)/2

en fait on somme toutes les données horaires puis on divise par deux car la somme double du au fait des sous totaux !

Le fichier joint prend en compte ces nouvelles formules, si j'ai bien compris...

Pour le reste je regarde...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Regarde si cela convient

Cordialement

Suite du problème,

Dans la cellule L7 :

=DECALER($A$5;EQUIV($K7;Tableau1[Semaine]);6)

fonction DECALER : permet à partir d'une cellule de référence de décaler les coordonnées de cette cellule pour arriver sur une autre...mouais je ne suis pas claire !!!!

Structure : DECALER( cellule de référence ; décalage ligne ; décalage colonne ; décalage ligne fin de zone ; décalage colonne fin de zone)

dans votre cas on recherche la valeur d'une cellule, il est donc pas nécessaire de définir les valeurs de décalage de fin de zone.

découpage :

DECALER => nom de la fonction

$A$5 => c'est la cellule de référence

EQUIV($K7;Tableau1[Semaine]) => donne le numéro de ligne de la position de la valeur cherchée, donc là on recherche 36 dans la colonne Semaine du Tableau1 et ça donne 8 car 36 est à la huitième ligne. C'est le décalage qu'il nous faut pour atteindre la ligne où se trouve 36 par rapport à la cellule $A$5 => 5 + 8 = 13

6 => on décale de 6 colonnes vers la droite (car positif, si négatif c'est un décalage vers la gauche) par rapport à la cellule de référence donc de la colonne A on "passe" à la colonne G.

donc la valeur de la cellule en L7 est égale à la valeur de la cellule $A$5 décalée de 8 ligne vers le bas et 6 ligne vers la droite, on arrive en G13 c'est bien le total journée du lundi de la semaine 36 ! CQFD

Ensuite pour la formule en M7 c'est la même chose mais une ligne plus bas... donc

=DECALER($A$5;EQUIV($K7;Tableau1[Semaine]+1);6) du coup le décalage vers le bas ne se fait plus de 8 lignes mais de 8+1 = 9 on tombe sur la ligne du mardi...

et ce sera +2 pour le mercredi, +3 pour le jeu.......

Voilà en espérant que cela vous convienne

@ bientôt

LouReeD

MERCI Amdeus, c'est exactement ce qu'il me fallait, et je n'aurais jamais su le faire seule !!!

Merci Lou Reed pour toute l'explication sur le Décaler. J'avais déjà regardé sur le net mais ne comprenais pas vraiment comment l'appliquer.

Vous êtes géniaux

Merci beaucoup !!!

Bonjour,

de rien et merci à Amadéus

@ bientôt

LouReeD

Oui !

Vous êtes des As, et Amadeus un vrai pro !

J'ai mis tout cela à jour dans mon année 2016

J'ai adapté la formule décaler à toute la colonne pour arriver à mes 52 semaines.

Merci pour tout !!!

Hello,

en plus moi je n'avais pas compris qu'il pouvait y avoir des heures en négatif !!!

C'est pourquoi j'avais modifié les formule dans la colonne i !!!

Il faut savoir lire entre les lignes quelque fois !!!

Et faut dire que l'utilisation de colonne() pour l'incrémentation d'un compteur au changement d'une colonne, je l'utilese parfois mais je n'y pense pas toujours...

@ bientôt

LouReeD

LouReeD a écrit :

Hello,

en plus moi je n'avais pas compris qu'il pouvait y avoir des heures en négatif !!!

C'est pourquoi j'avais modifié les formule dans la colonne i !!!

Il faut savoir lire entre les lignes quelque fois !!!

Et faut dire que l'utilisation de colonne() pour l'incrémentation d'un compteur au changement d'une colonne, je l'utilise parfois mais je n'y pense pas toujours...

@ bientôt

LouReeD

Pas de souci LouReeD

C'est pas toujours facile d'expliquer en texte ce que l'on veut et ce que l'on a déjà fait...

Ce forum est une perle d'informations avec des personnes super.

@+

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul fiche temps"