Formule ou macro pour scénario avec condition

Bonsoir le forum,

Je m’intéresse à un trois sujets en 1 (j’avoue plus j’y pense, plus je me demande si c’est possible)

Tout ce que j’arrive à faire c’est des fragments de formule, mais rien de terrible

1/3

Je cherche une formule pouvant me faire un tri par rapport au grade des personnes

Le grade est donné du plus petit au plus grand (PDRS étant le plus petit et PI étant le plus grand)

Dans une équipe j’ai un G1, G2, G3 et GC

J’ai six grades : PDRS, PDR, PN3, PN2, PN1 et PI

Sachant que tous ces grades peuvent être en G1, G2 et G3

Les grades qui peuvent être GC sont PDR, PN3, PN2, PN1 et PI

2/3

Si OFF est inscrit, l’exclure de la liste. ON, le permet d’être dans la liste potentielle,

3/3

Si je créer plusieurs équipes il faudrait, ceux qui se trouvent en G1, G2, G3 peuvent être dans deux équipes de suite maximum

Celui qui est GC ne devra pas être dans la deuxième équipe

Ci-joint un tableau qui je l’espère vous permettre de mieux comprendre.

Formule, matricielle ou macro …

Il y a-t-il un fou de formule de connecté ? (ma logique ne me permet pas de trouver)

Merci pour votre aide.

Bonjour Realiste le forum

Dans une équipe j’ai un G1, G2, G3 et GC

J’ai six grades : PDRS, PDR, PN3, PN2, PN1 et PI

Sachant que tous ces grades peuvent être en G1, G2 et G3

Les grades qui peuvent être GC sont PDR, PN3, PN2, PN1 et PI

Tu écris le ci-dessus, mais aucune explications claires sur les PDR G1 et autres, ??? !!!! Comment tu veux que l'on devine??

et surtout que dans la colonne "grade" la liste est :Ai AN1 AN3 ADR AN3 ADRS AN1 ADRS ADRS AN2 AN3 ADR AN3

donc rien qui correspond à ta demande, donc en gros si vous voulez m'aider sortez les boules de cristal.

Nous on ne connait pas ton fichier et son utilisation.

Si au minimum tu avais mis dans une feuille Résultat le résultat souhaité, on aurait pu comprendre, peut-être.

Donc moi je dis tu cherches de l'aide mais tu ne fais rien pour en obtenir

a+

Papou

Bonjour le Forum

le remplacement du "P" de l'énoncé forum par un "A" dans le fichier n'est pas le plus troublant.

c'est surtout la méthode de calculs :

le déclenchement d'aléas n'est pas verrouillé donc chaque cellule du classeur entier quittée par Tab ou Enter modifiera toutes les valeurs.

le principe repose sur celui du tournoi par tirage au sort, maintes fois traité dans ce forum

par mot-clé, la recherche (en haut à droite de page) offrira une foultitude de posts sur ce sujet

notamment, celui du tournoi suisse par exemple, dont le lien :

https://forum.excel-pratique.com/applications/gestion-d-un-tournoi-selon-le-systeme-suisse-t45575.html

Bonne suite

Cordialement

axion

Bonjour paritec et le forum,

Je te remercie pour ta réponse.

Effectivement tu as raison il n’y rien qui correspond (travail bâclé oops)

Je suis vraiment désolé.

Voici le fichier avec plus d’explication et quelque exemple (je vais faire le rôle de la boule de cristal)

A bientôt.

Bonjour axion,

Merci pour l’information

Cependant, je ne cherche pas à faire un simple tirage

Mais un tirage avec certaines conditions

Le principe par tirage au sort, maintes fois traité= je connais les deux options de recherche don tu parles (faire un tirage au sort je sais faire, mais avec des conditions hélas pour moi non)

Pour que la condition soit réunie il faut que cette personne soit en mode ON en OFF elle est retiré de la sélection.

Ensuite il faut quelle est le grade nécessaire pour être GC si elle ne la pas, elle peut être G1,G2 ou G3

En étant G1, G2 ou G3 elle ne va endosser ce poste un maximum de deux fois (la troisième elle sera de repos, mais la quatrième elle peut revenir)

Si la personne a le grade pour être GC, cela veut dire qu’elle peut faire tous les postes, mais si elle endosse le poste de GC. Elle ne pourra le faire qu’une fois (après elle sera de repos, mais elle peut revenir après pour endosser n’importe quel rôle).

J’ai regardé le lien que tu donnes => je ne vois pas le rapport. Donc je vais le regarder encore, et encore pour être certain.

a bientôt

Bonjour realiste, le Forum

Je reste persuadé qu'une solution approchante et adaptable soit dispo sur ce topic

Toutefois, j'ai noté le résumé d'énoncé que j'ai compris, mais ne pourrai m'en occuper que ce soir, tard.

Si une solution t'es proposée entre-temps...

Je présume que les postes distribués G1 G2 G3 GC en équipe, malgré les "OFF" de la ligne, ne sont là que pour démo.

@+

Cordialement

axion

conditions test

Bonjour axion,

Arf, effectivement dans ma précipitation de refaire les explications et exemples

J’ai oublié de faire la partie ON & OFF

Les ON & OFF servent si une ou des personnes sont partie sur une plus grande pause

Cette partie et malléable si la ou les personnes revienne elles seront susceptible d’être dans les prochaines listes.

Merci pour ton aide.

formule ou macro pour scenario avec condition

Bonsoir,

Je rentre plus tôt que prévu (pas chaud, ici)

et je te propose un test, sans macro (dommage !)

c'est un peu archaïque, mais ça fonctionne assez bien, me semble-t'il

Des contraintes de verrous expliquées en fichier et surtout : laisser cochée (une de plus...) la case des "Options Avancées"

onglet "Formules" en ce qui concerne le "Calcul itératif" (sinon, c'est la fonction circulaire garantie et résultat = 0)

Bonne suite

Cordialement

axion

Bonsoir axion,

Un grand merci

Je dois tester

Je te tiens au courant

Merci pour ton aide précieuse

a bientôt.

Bonsoir axion,

Un grand merci pour ton avancée

Je viens de tester

Malheureusement

Parfois j’ai un PDRS en GC alors qu’il ne peut pas avoir cette fonction.

Peux-tu m’expliquer ton approche qui est très bien vue ?

Merci et à bientôt.

Bonsoir à tous

En simplifiant la pléthore de formules de ce projet (vive le VBA) j'ai rogné un peu fort et un peu vite

sans VBA, difficile de gérer à fond les conditions d'incompatibilité, à cause des doublons

(explication sur fichier)

Dans ce projet, la distribution par rang est altérée par un des doublons de col D, qui prend la relève du rang sélectionné.

d'où un complément de MFC pour signaler cette erreur assez rare, mais réelle

+ la réhabilitation d'une condition précédemment zappée, pour limiter ces dégâts.

à tester, faute de mieux

et en espérant que tu reçoives un projet de macro

Bonne suite

Cordialement

axion

PS : j'avais supprimé x lignes supérieures

Super axion

Merci beaucoup

Tes au top pour avoir trouvé ce genre de formule

J’espère également avoir une proposition en macro

Merci.

Bonsoir le forum,

Je remonte le poste

Il y a-t-il une personne pour proposer une version macro ?

Un maximum de merci.

Realiste.

Rechercher des sujets similaires à "formule macro scenario condition"