Formule nombre d'élément différents selon condition

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la formule calculant exactement le nombre d'éléments différents de la colonne A (nombre de dossiers différents) pour un même utilisateur (colonne D)

voici le tableau en pièce jointe.

Par exemple : connaitre le nombre de dossiers différents (colonne A) pour l'utilisateur F1 (Colonne D)

En l'occurence la réponse est 5.

J'ai essayé sommeprod avec condition mais le résultat n'est pas bon.

Merci de vos avis

99test-1.xlsx (11.52 Ko)

Bonjour,

=SOMMEPROD((1/NB.SI(Tableau1[NUM_DOSSIER_PR];Tableau1[NUM_DOSSIER_PR]))*(Tableau1[MD_NOM]="F1"))

Enfin après cela dépend ton besoin exact, si tu dois pouvoir changer l'utilisateur au sein de la même formule, etc. etc.

Cordialement,

Le problème c'est que lorsque j'applique la formule avec le tableau test cela fonctionne bien à l'intérieur de la feuille voire du classeur.

Seulement lorsque je l'applique dans mon tableau réel , il me trouve des chiffres bizarres.

Si la colonne A comporte des éléments alphanumériques cela change la formule ?

Est-il possible de bien définir mon tableau comme tableau 1 ? et si cela inclus des éléments vides? est-ce que cela ne pose problème ?

Mon objectif est de faire ressortir le nombre de dossiers différents par utilisateur dans un tableau

Merci d'avance de ton aie Zirak.

Bonjour @ tous,

essayer,

=NB(1/FREQUENCE(SI((Tableau1[NUM_DOSSIER_PR]<>"")*(Tableau1[MD_NOM]="F1");EQUIV(Tableau1[NUM_DOSSIER_PR];Tableau1[NUM_DOSSIER_PR];0));LIGNE(Tableau1)-1))

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ micalement

Super R@chid ça marche du tonnerre ! merci beaucoup.

Moi je ne suis vraiment pas doué la dedans LOL

Ah bah c'est normal que le formule en l'état ne marche pas pour un autre tableau si celui-ci ne porte pas le même nom, il faut adapter un minimum

Mais sinon en dehors du nom, je ne vois pas pourquoi cela te remonterait des chiffres bizarres...

Bah j'avais adapté au tableau zirak mais figures toi que le compte me donnait un nombre à virgule alors ..... je me demandais pourquoi.

maintenant ça à l'air de fonctionner et c'est le principal.

LOL

Sinon dans le cas où je souhaite coller les données mises à jour dans mon tableau, comment redemander à Excel de recalculer l'ensemble des formules ? il le fait tout seul où il faut lui forcer la main ?

Merci d'avance.

Cela dépend du choix de tes options, mais en général c'est automatique.

Sous Excel 2010, tu vas dans ton onglet "Formules" et tout à droite, tu as "Options de calcul" , dedans tu peux choisir en automatique ou manuel, avec à côté un bouton pour lancer un recalcul manuellement.

Sinon c'est bizarre, j'ai testé rapidement sur ton fichier test, que cela soit avec de l'alphanumérique ou des lignes vides au milieu, je n'ai pas eu de nombre à virgule, enfin il me semble pas. Enfin sans le fichier réel, cela sera dur de trouver une quelconque cause à ce soucis, mais si la formule de r@chid fonctionne dans tous les cas, on ne va pas s'embêter pour pas grand chose.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "formule nombre element differents condition"