Formule ne tenant compte que des chiffres d'une cellule

Bonjour ,

J'ai une question sans doute facile mais je ne trouve pas comment résoudre mon soucis.

J'écris une formule en N4 pour récupérer une valeur ( 6, 12 ou 12.5 ) en fonction de la cellule G4

Mon soucis est que la cellule G4 contient des chiffres aussi du texte genre 25min ; 30min ; 150min ....

J'ai une formule comme ceci

=OU(SI(G4<25;6;0);SI(G4<70;12;0);SI(G4<300;12,5;0))

Me renvoi FAUX

Du coup j'ai voulu mettre un * après les chiffres pour ne pas tenir compte de la suite mais ça ne fonctionne pas :

=OU(SI(G4<25*;6;0);SI(G4<70*;12;0);SI(G4<300*;12,5;0))

La formule contient une erreur

J'ai essayé ce ci

=OU(SI(G4<"25";6;0);SI(G4<"70";12;0);SI(G4<"300";12,5;0))

Me renvoi VRAI

Donc y a t il une astuce pour n'utiliser que les chiffres présent dans la cellule G4 ?

Et pourquoi en N4 ca me renvoi VRAI ou FAUX alors que j ai préciser des valeurs si VRAI (6,12 ou 12.5 ) ou si FAUX (0) ?

Merci

=SI(CNUM(GAUCHE(G4;NBCAR(G4)-3))<25;6;SI(CNUM(GAUCHE(G4;NBCAR(G4)-3))<70;12;SI(CNUM(GAUCHE(G4;NBCAR(G4)-3))<300;12,5;0)))

Ca te renvoit vrai ou faux parce que la fonction ou ne renvoit que vrai si toutes les conditions sont vrais ou faux si toutes fausses...

Merci pour l'explication

Il me reste à filtrer les chiffre pour ma formule

Quoi filtrer ?

Ma formule marche parfaitement.

Arf excuse moi , je n'avais pas vu ta formule , je croyais que c'était une citation de mon message précédent .

C'est exactement ce que je cherchais à faire merci beaucoup.

Bonjour,

Un essai :

=CHOISIR(EQUIV(GAUCHE(G4;NBCAR(G4)-3)*1;{0;25;70;300});6;12;12,5;0)

cdt

Merci ketamacanna

Ta solution fonctionne aussi mais oblige à créer le tableau de recherche ce qui peut être pratique sauf si on a beaucoup de valeur.

Tu peux remplacer entre les accolades { } et mettre ton tableau de recherche (faire référence à une plage), et pour les valeurs correspondantes, faire reference au tableau si tu as plusieurs valeurs

Tu peux utiliser également recherchev.

cdt


un exemple

20recherchev.xlsx (9.47 Ko)

cdt

Merci pou ton explication .

Je vais tenter de m'en inspirer .

Merci

Rechercher des sujets similaires à "formule tenant compte que chiffres"