Formule nb.si avec OU imbriqué // Compter le nombre d'items retard

Bonjour la communauté et voici mon premier post :)

Je planche sur une formule excel sans succès depuis quelques temps (nombreux forums , nombreuses tentatives de formules erronées)

----------------------------------------------

J'ai un tableau de suivi dans lequel j'ai plusieurs colonnes dont 3 permettant de suivre l'avancement de livrables

Je cherche à identifier le nombre de ligne en retard par rapport à une date qui sera mise dans une cellule du classeur (ou date du jour pour faciliter la formule dans un premier temps)

Le problème c'est que j'ai 2 colonnes qui permettent de distinguer les dates prévisionnelles ; et une colonne pour la date réalisée ; soit comme ci-dessous :

Date prévue | Date révisée | Date réalisée

>> La colonne Prévue est alimentée ; la colonne Révisée est alimentée ou non (et dans ce cas alors c'est la colonne prévue qui fait foi) ; la colonne réalisée est alimentée ou non

---------------------------------------------

La règle de gestion serait :

- compter le nombre de livrable en retard ; colonne REALISEE vide

- incluant ; si date REVISEE n'est pas renseignée, alors prendre la valeur de date PREVUE ; si non (REVISEE alimentée) alors prendre la date de REVISEE

- incluant si date (PREVUE ou REVISEE), inférieur à la date du jour (ou date renseignée dans une cellule spécifique)

En gros j'ai besoin de prendre une des 2 colonnes PREVUE ou REVISEE en fonction de si REVISEE est renseignée ; et c'est la que ca se complexifie (pour moi en tout cas :) )

NB : je souhaite rester en formule et ne pas passer par macro

J'espère avoir été suffisamment précis, n'hésitez pas si besoin

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Lors de tes recherches sur les nombreux forums, as-tu régulièrement vu qu'un fichier exemple représentatif, sans données confidentielles, aiderait à apporter une aide adaptée ?

Parce que vraiment, ça aiderait.

Bonjour et merci pour votre retour

Pour compléter, en pièce jointe un fichier Excel exemple

- sur l'onglet 1, la structure du fichier, avec en colonne T l'explication de prise en compte ou non dans le calcul du nombre de retard

- sur l'onglet 2,

-- cellule E3 est la cellule dans laquelle la date référence est indiquée manuellement et permet de définir le retard ou non

-- cellule E10 est la cellule dans laquelle la formule serait définie

Bonjour !

Je vous livre une proposition :

56alang-v0.xlsx (23.50 Ko)

Remarque : Le cas de la ligne 7 est à prendre en compte, la livraison étant postérieure à la date de référence (26/8/2021)

Bonjour, merci pour votre retour
de mes premieres analyses, cela fonctionne , merci !!!

et oui pour la ligne 7 qui est à prendre en compte, bien vu

L'utilisation de SOMMEPROD est assez gourmande en puissance de calcul, je vais l'utiliser avec parcimonie

Bonne journée

Bonjour !

L'utilisation de SOMMEPROD est assez gourmande en puissance de calcul, je vais l'utiliser avec parcimonie

Certes....mais cela suppose une volumétrie conséquente....

Je vous livre une version Power Query au cas où.......

22alang-v1.xlsx (27.46 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule imbrique compter nombre items retard"