Formule Max et Moyenne par mois

Bonjour,

Je bloque depuis quelques jours sur une formule ou bien une approche pour résoudre un problème:

J'ai un tableau contenant une notation d'une dizaine de critères, cette note va de 1 à 5 et elle est faite à une date précise.

Je cherche à remplir un tableau de synthèse de telle maniéré à avoir une note par mois en respectant les conditions suivantes:

La note du mois est la moyenne des notes obtenues durant ce mois.( Facile à faire)

Si le même critères à plus d'une note dans le même mois il faut prendre la maximale et faire la moyenne avec les autres critères du mois en question( c'est là où je bloque)

Ainsi pour chaque mois je peux avoir une note à mettre dans un tableau de synthèse.

Deuxième problème, au niveau des cumul il faut respecter les même démarches. C'est à dire, par exemple pour février faire la moyenne entres janvier et février et si un critère possède plus d'une note pendre la maximale.

Si un mois n'est pas noté(exemple ici Août) ne pas en tenir compte pour le cumul

Ci-joint un fichier exemple pour plus de détails et merci pour toute proposition.

13test-note.xlsx (10.26 Ko)

Bonsoir,

=SIERREUR(MOYENNE(SI(MOIS($B$2:$B$31)=MOIS(1&$P2);SI($C$2:$L$31>0;$C$2:$L$31;"")));"")

Pour le mensuel : matricielle (Ctrl+Maj+Entrée)

Pour le cumul :

=MOYENNE(SI(MOIS($B$2:$B$31)<=MOIS(1&$P2);SI($C$2:$L$31>0;$C$2:$L$31;"")))

Tout autant matricielle.

Le SIERREUR sur le mensuel est motivé par l'absence du mois d'août (division par 0).

Il n'y en a pas en cumul, le même problème ne peut survenir dès lors que janvier a des valeurs

(le cas échéant la condition à mettre devrait tester si le total des valeurs de la colonne mensuelle jusqu'à la ligne de la formule est supérieure à 0 : =SI(SOMME($Q$2:Q2)>0;MOYENNE(...

Le cas ne se posant pas, je n'ai pas pris la peine de l'écrire...

Cordialement.

Bonjour MFerrand, heureux de vous rencontrer une fois de plus sur le forum,

Merci pour le temps que vous avez accordé à ma demande.

Pour la moyenne et le cumul c'est bien ce qu'il me faut, mais il manque une condition très importante que j'ai cité dans ma demande initiale : c'est que si un critère es noté plus d'une fois dans le même mois il faut prendre la maximale et faire la moyenne. Par exemple ici le mois de janvier: le critère B est noté 4 et 5 donc il faut prendre seulement 5 et faire la moyenne avec la note du critère D. J’espère que c'est faisable.

La même condition devrait être respectée pour le cumul c'est à dire prendre la maximale de chaque critère avant de faire la moyenne.

Merci d'avance.

si un critère es noté plus d'une fois dans le même mois il faut prendre la maximale et faire la moyenne

Je n'avais pas compris ce que cela voulait dire !

Je ne saurais faire dans la même formule... Réplication du tableau des critères, avec une ligne par mois, pour récapituler les valeurs max par mois. Ensuite les autres formules s'appliquent sur ce tableau intermédiaire...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "formule max moyenne mois"