Bonjour Amadeus et merci bcp pr ta réponse.
Malheureusement, j'ai du mal expliquer la problème car ce n'est pas exactement cela que je recherche a faire.
Par rapport à ta solution, 2 grosses différences :
- La formule ne s'incrémente pas en fonction des multiples des années
- Surtout, il n'y a rien qui fait référence à la valeur dans le tableau vert. Or ce n'est pas sa position qui compte mais bien la valeur, qui fait référence au nombre d'années écoulées...
Je comprend que ce soit un peu bizarre je réexplique avec un exemple concret, ce sera peut etre plus parlant... :
Soit le bien A (Tag) qui vaut 1000€ (on ne se préoccupe pas du nombre pr l'instant).
Chaque année, il faut compter quelques couts de rénovation (0,2% la premiere année, 0,5% la 2e année, etc. par exemple) : Ca, c'est la ligne en jaune du tableau principal (ces couts sont communs pour tous les biens).
Cependant, chaque type de bien (A, p. ex) doit subir une grosse renovation toutes les x années (variable cette fois en fonction du type de bien). Dés lors, je crée un tableau (le vert) qui indique que tous les 3 ans, on rénove 40% du bien A.
Pour étendre ca a un ensemble de biens je voudrai donc créer une formule qui fait qu'en fonction du nombre d'année ecoulée depuis son achat (exemple : 2000-2004 = 4 ans), il calcule le produit
- Soit du % commun
- soit du pourcentage spécifique (ligne % du tableau vert)
Par ailleurs, je me suis rendu compte qu'en chipotant, j'ai moi meme fait de petites erreurs dans les lignes... Donc je remet la feuille excel corrigée. Sorry si c'est ca qui t'as induit en erreur...
Quoi qu'il en soit, encore merci !