Formule matricielle et recherche ?

Bonjour à tous !

En fait, j'ai une petite question concernant les formules matricielles. Je commence à comprendre comment ca fonctionne mais j'aurai besoin d'un petit coup de main pour le fichier ci-joint.

Les explications détaillées sont dans le fichier mais, en gros, j'aurais besoin qu'une table aille rechercher une valeur dans une table de référence si certaines conditions sont remplies. Mais je n'arrive pas à mélanger rechercheH et formules matricielles... Je ne crois pas que cela doit etre si compliqué que ca, mais bon, peut etre que je me plante :-/

Bref, si quelqu'un a une petite idée sur la marche a suivre, ce serait super...

D'avance, un très grand merci !

56tert.zip (9.45 Ko)

Bonjour

A moins que j'ai mal compris..

Formule en Q6 à incrémenter sur tout le tableau

=SI(DECALER($B$11;EQUIV($P6;$B$12:$B$15;0);COLONNES($Q$4:Q4))<>"";C$11*$N6*$M6;Q$5*$N6*$M6)

Les résultats de la 2éme ligne sont forcément différents des tiens.

Cordialement

3classeur1.xlsx (10.16 Ko)

Bonjour Amadeus et merci bcp pr ta réponse.

Malheureusement, j'ai du mal expliquer la problème car ce n'est pas exactement cela que je recherche a faire.

Par rapport à ta solution, 2 grosses différences :

• La formule ne s'incrémente pas en fonction des multiples des années
  • Surtout, il n'y a rien qui fait référence à la valeur dans le tableau vert. Or ce n'est pas sa position qui compte mais bien la valeur, qui fait référence au nombre d'années écoulées...

Je comprend que ce soit un peu bizarre je réexplique avec un exemple concret, ce sera peut etre plus parlant... :

Soit le bien A (Tag) qui vaut 1000€ (on ne se préoccupe pas du nombre pr l'instant).

Chaque année, il faut compter quelques couts de rénovation (0,2% la premiere année, 0,5% la 2e année, etc. par exemple) : Ca, c'est la ligne en jaune du tableau principal (ces couts sont communs pour tous les biens).

Cependant, chaque type de bien (A, p. ex) doit subir une grosse renovation toutes les x années (variable cette fois en fonction du type de bien). Dés lors, je crée un tableau (le vert) qui indique que tous les 3 ans, on rénove 40% du bien A.

Pour étendre ca a un ensemble de biens je voudrai donc créer une formule qui fait qu'en fonction du nombre d'année ecoulée depuis son achat (exemple : 2000-2004 = 4 ans), il calcule le produit

• Soit du % commun
  • soit du pourcentage spécifique (ligne % du tableau vert)
Par ailleurs, je me suis rendu compte qu'en chipotant, j'ai moi meme fait de petites erreurs dans les lignes... Donc je remet la feuille excel corrigée. Sorry si c'est ca qui t'as induit en erreur...

Quoi qu'il en soit, encore merci !

31tert.zip (9.53 Ko)

Bonjour Borrel, Amadéus

Que fait on TAG C tous les 10 ans (multiple de 2 et de 5)?

pas persuadé que l'on ait besoin d'une matricielle mais....

Zut, j'avais oublié ca... Merci Michel pour ton commentaire.

Prendre le multiple supérieur est la réponse mais ca risque de complexifier pas mal la formulation, désolé...

re,

en fait ma question n'avait pas lieu d'être

ci joint proposition sans matricielle avec une colonne intermédiaire à masquer

a complèter: noms pour tag B et D

33tert-v1.zip (9.96 Ko)
4sebyg-1.xlsx (14.86 Ko)

Re,

Une autre solution sans matricielle et sans colonne intermédiaire

Cordialement

69tert2-v3.zip (9.80 Ko)

He ben... Vous etes vraiment géniaux !

Merci donc Michel pour ta solution, j'étais dessus pour l'adapter aux multiples d'années (ta question avait donc bien lieu d'etre) quand Amadeus a envoyé sa version qui convient parfaitement ! Formule a rallonge que je vais passer un bout de temps à comprendre à mon avis Merci bcp !

Heu, en fait, après coup je me rend compte que la formule d'Amadeus ne prend en compte que les multiples inférieurs (si 1 et 2 > 1). Désolé pour cet oubli...

Et, question de neophyte peut-être, mais ce ne serait pas plus digeste en matriciel ?

Encore une fois et quoi qu'il en soit, merci bcp de m'avoir mis sur des pistes !

Si tu as du mal à digérer en formules "normales", je doute que la digestion soit améliorée avec des matricielles

Oui enfin bon, quand je disais "digeste", c'était plus par rapport à éviter :

• De devoir définir les noms de 100 vecteurs dans le cas de ta formule Michel.
  • De simplifier les EQUIV, COLONNE et autre DECALER dans la formule d'Amadeus.

Mais peut-etre que je me plante ?

-- Mar Fév 02, 2010 3:11 pm --

Bon, ben Michel, je ne parviens pas à adapter ta formule aux multiples sans la complexifier trop, sorry...

Et finalement, la solution d'Amadéus est parfaite et, meme longue, assez "simple" a comprendre !

Donc encore merci à tous les 2.

PS : Il y a juste un problème au cas ou il y a plus de 2 valeurs d'année dans le tableau (ex : rénovation de 20% après 3 ans, de 50% après 5 ans et de 100% après 20 ans) et il faudrait complexifier encore plus la formule mais bon, je ne crois pas que ce cas m'arrivera en pratique...

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule matricielle recherche"