Formule matricielle

Bonjour à tous,

Voilà mon souci : Je voudrais compter le nombre de cellules dans une colonne qui contiennent une valeur strictement positive, et qui sont précédées, sur la même ligne, de cellules contenant uniquement la valeur zéro.

Par exemple :

0 0 0 0 23

0 0 0 0 -2

0 0 2 0 5

0 0 0 0 6

0 3 0 4 23

La formule devrait me renvoyer 2, pour les lignes 1 et 4.

Je sèche un peu, là...

16matriciel.xlsx (7.70 Ko)

Bonjour

c'est le plus rapide que j'aie trouver.


Avec la formule c'est mieux.

dans une celulle tu cole:

=NB.SI(A1:G4;"<0")

Euh, c'est sympa, mais c'est pas trop ce que je cherche. Ta formule me permet de trouver le nombre de valeurs négatives dans ma zone de données, c'est un peu plus complexe que cela, mais merci quand même

Bonjour @ tous,

Si j'ai bien compris,

sur le fichier joint,

=NB(1/((NB.SI(DECALER(A1;LIGNE(A1:A4)-1;;;6);0)=6)*(G1:G4>0)))

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

Avec plus d'éclaircissement je peux adapter encore

@ + +

Merci beaucoup Rachid, ça a l'air de marcher.

J'essaie de comprendre ta formule (c'est dingue quand même ces calculs matriciels). Je capte bien le décalage, c'est le fait que tu divises 1 par les valeurs que j'ai du mal à piger. Je continue de réfléchir (d'essayer du moins).

Bien vu encore.

Re,

Tu n’étais pas bien clair sur la demande, alors ma formule calcule le nombre de valeurs positives en colonne G et qui sont précédées par 6 zéros...

Pour la division 1/(formule), c'est simple je te laisse réfléchir et je te redonderai plus tard quand tu veux..

@ + +

Mais j'étais très clair sur ma demande, la preuve

Bon, en fait, la division te permet d'écarter les zéros qui génèrent un #DIV/0 si j'ai bien compris.

Je pense qu'on peut remplacer la formule par :

=SOMMEPROD((NB.SI(DECALER(A1;LIGNE(A1:A4)-1;;;6);0)=6)*(G1:G4>0))

du coup, ça revient au même non ?

Encore merci.

Re,

Oui c'est sur..

C'est la même chose,sauf que je suis un archi-contre SOMMEPROD() vu le nom de fonctionne qui est long..

@ + +

Tu chipotes, Rachid, là...

Re,

oyobrans a écrit :

Tu chipotes, Rachid, là...

Pardon, peux-tu m'expliquer j'ai pas bien compris vu que je ne suis pas francophone.

@ + +

C'est la même chose, sauf que je suis un archi-contre SOMMEPROD() vu le nom de fonction qui est long..

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chipoter/15414

À plus.

Rechercher des sujets similaires à "formule matricielle"