Formule liaison Classeurs lignes et colonnes

Bonjour à tous,

J'ai un travail à effectuer, je dois créer des fiches socio-éco sur 50 communes, en me basant sur des séries historiques (INSEE). Je cherche une formule qui me permettrai de ne pas recopier une à une les données d'un classeur excel à un autre, sachant que la formule devrait impliquer lignes et colonnes.

En effet, les données à relever sont pour les années 1999, 2010 et 2015 en fonction des communes.

Le tableau de base est composé ainsi :

Libellé géographique Population en 2015 (princ) Population en 2010 (princ) Population en 1999 (dnbt)

Arboucave 201 202 194

Aubagnan

Et le tableau voulu serait composé ainsi :

Pop 2015 Pop 2010 Pop 1999

201 202 194

J'arrive à créer une formule qui me permet de bloquer les lignes ce qui me permet d'étirer la formule pour obtenir la population d'une commune en fonction des dates, mais je n'arrive pas à faire en sorte que les autres communes suivent

Merci d'avance pour votre aide, et désolé pour le 1er poste, il s'agit d'une fausse manip et je ne trouve pas l'option modification

Bonne journée à tous

Bonjour

La formule la plus simple serait une RechercheV ou si le fichier est plus complexe, un index equiv, mais pas évident de vous aider sans vir le fichier sous les yeux

Merci pour votre réponse,

Voici les 2 tableaux en question en pièce jointe.

J'ai du mal à faire marcher la formule recherchev, peut être ma demande est elle trop complexe pour la formule ?

tableausource tableauvoulu

Je viens de me rendre compte qu'on ne voit pas les chiffres de lignes et lettres de colonne, désolé

tableausource tableauvoulu

En A5, il vous faut utiliser cette formule : =RECHERCHEV(A2;Tableausource!D:G;2;0)

Vous devez la traduire ainsi : A2 = Arboucave : c'est votre valeur à aller chercher dans le 2nd tableau

Tableausource!D:G : cela représente votre matrice dans laquelle vous allez faire la recherche. Il faut que la première colonne contienne obligatoirement votre valeur recherchée. C'est pourquoi il faut prendre le libellé géo en première colonne de la matrice.

2 = il faut aller chercher la la valeur à la 2nde colonne de la matrice soit la population 2015

Pour la valeur à afficher en B5, cela signifie que votre matrice sera identique, mais le numéro à mettre dans la recherheV sera 3 car il vous faut la valeur en 3ème colonne soit la population 2010

Et donc en C5 : =RECHERCHEV(A2;Tableausource!D:G;4;0)

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse.

La formule fonctionne et je la comprends, merci.

Toutefois il n'est pas possible d'étirer la formule pour remplir les années 2010 et 1999 ? L'objectif de ma démarche était de pouvoir étirer ma formule de manière à ne pas remplir manuellement une formule pour chaque date ?

Idem pour la commune.

Désolé pour toutes ces questions et si je me suis mal expliqué ultérieurement, je débute sur excel et je cherche parfois peut être trop loin en pensant que ce logiciel permet de tout faire

Encore une fois merci,

Amicalement,

Paul

Si toutes vos communes sont comme sur l'exemple 4 colonne après, vous pouvez tout à fait étirer les formules.

Il suffit de mettre sur la première commune la formule =RECHERCHEV(A2;Tableausource!$D:$G;2;0) avec des $ sur la matrice

Ainsi si vous copiez la cellule A5 en E5 elle va se transformer ainsi =RECHERCHEV(E2;Tableausource!$D:$G;2;0) et c'est la nouvelle commune qui sera en valeur cherchée.

SI par contre vos communes ne sont plus sur les mêmes lgines, la fonction rechercheV trouvera sa limite en copier coller.

Il faudra passer avec la fonction Index Equiv qui est plus complexe.

Il faudrait idéalement que vous envoyiez vos fichiers si vous avez un tel besoin.

En effet excel permet de toute faire

Je mets plus de précision

Vous ne pourrez pas étirer au sein d'une même commune car le n° de colonne va varier.

Par contre une fois une commune terminée, il vous faudra sélectionner de A5 à D5 et les étirer vers la droite en cliquant sur le coin en bas à droite de la sélection

Par contre attention de bien figer la matrice auparavant avec les $

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai un souci lorsque je souhaite étirer la formule, après avoir entré mes $ sur la matrice, le numéro de colonne de ma matrice (pop 2015, pop 2010 et pop 1999) ne suit pas et donc les valeurs restent les mêmes selon les dates. Existe il une autre méthode que de remplir manuellement les bons numéros de colonne ?

De plus je crois bien ne pas avoir compris cette phrase "Si toutes vos communes sont comme sur l'exemple 4 colonne après, vous pouvez tout à fait étirer les formules. Il suffit de mettre sur la première commune la formule =RECHERCHEV(A2;Tableausource!$D:$G;2;0) avec des $ sur la matrice"

Je n'arrive pas à faire en sorte que lorsque j'étire ma formule, que non seulement ma cellule de commune (A2) soit figée et reste ma valeur à chercher et 2ement que lorsque j'étire davantage (sur la 2e commune par exemple) que la formule prenne en compte la valeur de la 2e commune. Mais j'en demande peut être trop.

Je vous mets les fichiers excel en pièce jointe si cela permet d'éclaircir un peu plus la situation

BOnjour

Voici votre fichier avec la rechercheV

J'ai juste fait les 3 1ères recherche V

J'ai sélectionné les 3 cellules, j'ai cliqué sur le coin droit de la sélection : la souris change de forme et donne une croix noire simple.

Et j'ai glissé jsuqu'au bout.

En colonne CP vous avez ajouté une colonne donc mon étirement ne fonctionnait plus et j'ai du refaire un décalage de 1

Attention la commene de Aubagnan était affichée avec un espace deevant le nom, cequi donnait des #N/A en valeur de cellule

Il est impératif que la valeur recherchée soit totalement identique à la matrice, espace compris.

Merci infiniment Evolm, c'est très très gentil.

Oups j'ai oublié de supprimer la colonne CP donc, j'ai du la zapper.

Je vais retenter de faire ça de mon côté, pour m'assurer d'avoir bien compris.

Et d'accooord pour l'espace devant Aubagnan, j'étais assez frustré de pas comprendre pourquoi je n'arrivais même pas à trouver les chiffres en utilisant la formule. Il est vrai que sur excel tout doit être nickel avant de faire ses formules.

Merci encore pour l'épine du pied retirée,

Bonne continuation

Amicalement,

Paul

Rechercher des sujets similaires à "formule liaison classeurs lignes colonnes"