Formule Index / Match à plusieurs critères

Bonjour à tous,

Dans le but d'industrialiser des process dans ma boite j'ai actuellement un petit challenge que je n'arrive pas à résoudre et qui nécessite vos lumières !

Je vous explique :

A°) J'extrait des données dans une feuille "raw Data" sous un format particulier

B°) Je fais ensuite un TCD pour obtenir un format particulier cf feuille Australia dans mon template

C°) Mon problème est que j'aimerai ne plus passer par un TCD "feuille Australia" mais plutôt par un template similaire "Australia Template", celui-ci serait identique à mon TCD mais avec une formule.

Je m'arrache les cheveux car c'est une formule compliqué à 4 critères :

1 - Pays

2 - L'heure

3 - "Le RTT, L'avaibility, le TP"

4 - le Fruit " Pomme, Poire, …."

Je pense que la formule est un combiné d'Index/match à plusieurs critères, mais impossible d'y arriver……

Si vous avez une idée pour me débloquer je suis preneur !

Merci d'avance

Pierre J

Bonjour

Je suppose que c'est du aux graphiques qui font que vous ne voulez plus de TCD ??

Une solution est de laisser le TCD et sur la feuille Template on utilise la fonction LIREDONNEESTABCROIS qui va aller pêcher les infos dans le TCD

Je peux analyser mais il me faudrait le fichier avec le TCD réel avec le tableau final souhaité (je suppose que c'est celui de la feuille Australia ?)

Cordialement

Bonjour Dan,

Merci de votre réponse

Je vous envois le TCD rapidement !

Quelques précisions : je cherche vraiment à éliminer le TCD et ce non pas seulement pour les graphiques

le but Ici est d'extraire mes données de ma base "Raw Data"

La nouvelle formule irai tout agréger dans mon template et je n'aurai ainsi plus qu'à dupliquer ma feuille et changer de Pays pour avoir les données updaté ?

Ne voyez vous aucune formule type Index/Equiv ou Sommeprod / Somme.si qui pourrait obtenir ce résultat ?

Merci d'avance

Pierre J

Bonjour,

Une proposition avec SOMMEPROD() a vous de voir. Il n'y a qu'a changer le pays pour avoir la mise à jour.

Pour les autres catégories je n'ai mis que la 1ère formules il suffit de tirer vers la droite puis vers le bas pour avoir toutes les données.

La formule a mettre en B10 puis à copier/tirer

=SOMMEPROD(('raw data'!$A$2:$A$1926='Template Australia'!$B$5)*('raw data'!$C$2:$C$1926='Template Australia'!B$8)*('raw data'!$B$2:$B$1926='Template Australia'!$A10)*('raw data'!$D$2:$D$1926))

Wow je suis impressionné ! C'est exactement ce que je cherchais !! merci beaucoup !

Salut,

Il faudra quand même faire attention que si la feuille rawData s'allonge il faudra adapter les formules. Le plus simple serait de créer des plages nommées pour les différentes colonnes et de les rendre dynamiques avec la fonction DECALER().

Si besoin on peut vous aider pour cela aussi.

Voilà ce que la formule deviendrait après avoir nommé les colonnes du même nom que leur intitulé

=SOMMEPROD((Country_Name='Template Australia'!$B$5)*(Time='Template Australia'!B$8)*(Platform_Name='Template Australia'!$A10)*(RTT))

A tout hasard je joins le fichier adapté

re

Quelques précisions : je cherche vraiment à éliminer le TCD et ce non pas seulement pour les graphiques

le but Ici est d'extraire mes données de ma base "Raw Data"

La nouvelle formule irai tout agréger dans mon template et je n'aurai ainsi plus qu'à dupliquer ma feuille et changer de Pays pour avoir les données updaté ?

Une solution est proposée avec SOMMPROD mais juste savoir que cela alourdir le fichier puisque cette formule est d'ordre matricielle

Attendez vous à ce que s'il y en de trop ou trop de données à calculer le temps de calcul excel s'allonge. ce que le TCD ne fera pas bien entendu

Crdlt

Rechercher des sujets similaires à "formule index match criteres"