Formule INDEX/EQUIV à plusieurs critères

Bonjour,

Je cherche un moyen de trier des données avec une formule INDEX/EQUIV mais avec 2 critères.

Avec cette formule, j'aurai besoin qu'en première feuille, dans la cellule B4, excel indique le contenu de la colonne D de la feuille QUESTION mais uniquement si dans la colonne C, il y a le numéro 1.

Exemple: si je sélectionne dans la liste de validation (Cellule B2 de la première feuille) LAURENT Jean-Christophe, portant l'IDINDIVIDUS 3, je souhaiterai qu'excel aille sur la feuille QUESTION et cherche la réponse correspondant à cet individu mais ayant aussi pour IDQUESTION 1. Pour ce cas, la case B4 de la première fois doit indiquer CLASSE2

J'ai des doutes sur la clareté de ma demande mais merci d'avance.

139fiche.xlsx (10.31 Ko)

Bonjouir

Formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

=INDEX(QUESTION!$D$2:$D$11;(EQUIV(1;(QUESTION!$B$2:$B$11=B3)*(QUESTION!$C$2:$C$11=1);0)))

Cordialement

407fiche.zip (5.19 Ko)

Bonsoir,

Si tout est trié dans l'ordre comme l'est ton tableau de la feuille "Question" et si tu veux simplement récupérer la 1ère valeur,

Inutile de vouloir utiliser 2 critères, un simple

=RECHERCHEV(B3;QUESTION!B1:D11;3;FAUX)

Te donnera la réponse forcément

A+

Bonsoir,

BrunoM45: malheureusement non, dans la véritable feuille, il existe 16 ID QUESTION pour 400 individus différents.

Amadéus: j'ai bien l'impression que tu as trouvé la solution. Bon... comme pour mon autre sujet, j'ai quand même besoin d'une explication sur le déroulé de cette formule. Si tu as le temps de m'expliquer les étapes, ce serait top.

Merci en tout cas.

Bonsoir

=INDEX(QUESTION!$D$2:$D$11;(EQUIV(1;(QUESTION!$B$2:$B$11=B3)*(QUESTION!$C$2:$C$11=1);0)))

La formule passe en revue toutes les lignes du tableau et la partie

=EQUIV(1;(QUESTION!$B$2:$B$11=B3)*(QUESTION!$C$2:$C$11=1);0))

se traduit par des

VRAI*FAUX

FAUX*VRAI

VRAI*VRAI

FAUX*FAUX

ou VRAI*FAUX=0

FAUX*FAUX=0

FAUX*VRAI=0

et VRAI*VRAI=1

quand les 2 conditions sont remplies

Cordialement

Et bien merci Amadéus

et bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "formule index equiv criteres"