Formule imbriquée comprenant des cases potentiellement vides

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur un budget. J'ai donc une Colonne DEBIT et une Colonne CREDIT, ainsi qu'une 1ère LIGNE que nous appellerons TOTAL 1.

Si la différence entre mes dépenses et mes recettes me permet d'avoir un total positif, alors le montant TOTAL 1 s'affiche dans la case de DROITE (on l'appellera B50) - rien du tout dans la case de gauche (On l'appelera A50)

Si au contraire cette différence me donne un résultat négatif, il apparait dans la colonne de GAUCHE (A50) - et rien dans la case de droite (B50)

J'ai su faire ça, pas de soucis > A50 =SI((H6+R45)-K45<0;(H6+R45)-K45;"") pour la case de gauche... l'inverse pour la case de droite

En revanche, je viens incrémenter par la suite une série de dépenses possibles (dont la somme est en C58) qui viennent diminuer mon TOTAL 1. Et c'est là que ça se corse :

Je voudrais une ligne TOTAL 2 qui répondent aux mêmes conditions que la ligne TOTAL 1 (cad si résultat positif > Case droite ; si négatif > Case Gauche).

MAIS il y a plusieurs cas possibles :

• soit j'ai un TOTAL 1 positif (B50), mais mes nouvelles dépenses (C58) viennent me donner un TOTAL 2 négatif => TOTAL 2 GAUCHE (A60)
  • soit j'ai un TOTAL 1 positif et mes dépenses laissent un TOTAL 2 positif => TOTAL 2 DROITE (B60)
  • soit j'ai un TOTAL 1 négatif (A50) et mes nouvelles dépenses (C58) viennent l'aggraver => TOTAL 2 GAUCHE (A60)

HORS

La case TOTAL 1 où il n'y rien ("") entraîne une mention #VALEUR quand elle est prise en compte.

MA QUESTION :

Comment imbriquer ma formule avec mes SI / ET / OU pour obtenir ce que je veux ?

Je suis à votre disposition pour expliquer davantage si je n'avais pas été clair jusque là.

Je vous remercie d'avance,

Dart

P.S : Je joins un fichier vite fait qui sera peut être plus parlant pour certains d'entre vous

Bonsoir,

Ton fichier n'est pas passé car surement > à 300 Ko

A la suite de la remarque de Raja, je remets le fichier...

Merci à tous de votre aide,

Cordialement,

Dart

Bonjour,

Pas ouvert ton fichier...

La case TOTAL 1 où il n'y rien ("") entraîne une mention #VALEUR quand elle est prise en compte.

au lieu de =A1+B1 utilise =Somme(A1;B1) qui ne prend pas en compte les textes.

Mais pourquoi tu ne mets pas 0 à la place de "" ?

eric

Rechercher des sujets similaires à "formule imbriquee comprenant cases potentiellement vides"