Formule générique se rapportant à l'onglet précédent

Non ! Pas croisée encore (mais je ne suis inscrit que depuis le 20 juillet.

A+

Merci comme même...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Je viens déterrer ce sujet parce que je n'arrive pas à l'adapter a mon fichier.

Pour expliquer ,

J'ai quasiment fini mon tableau que j'ai tenter d'automatiser d'année en année, à chaque année je crée une nouvelle feuille.

Je copie donc ma dernière feuilles en modifiant manuellement le nom de l'onglet (qui correspond à une nouvelle année).

Ma formule prend en compte des valeurs de l'année précédente pour calculer les nouvelles valeurs (il s'agit d'un tableau pour la réévaluation des loyers de plusieurs appartements).

Donc disons que j'ai une feuille 2017 et une feuille 2018, pour crée 2019 je fais une copie de 2018,sauf que dans mes formules il ne modifie pas"2017" en "2018", ce qui en soit et logique mais là se trouve le problème que j'aimerais résoudre.

Ma feuille de base est celle de 2017

J'ai ensuite crée 2018 avec ma formule.

Ensuite j'ai fais une copie de la feuille "2018", qu'il me nomme "2018(2)" mais que je renomme en 2019

Voilà ma formule sur 2018:

=SI(OU('2017'!D12="-";'2017'!D12="";'2017'!D12="0";D$9="");"-";('2017'!D12*D$9/'2017'!D$9))

La formule qu'il me met sur 2019, juste après fais la copie de 2018 et l'avoir renommé (en 2019):

=SI(OU('2017'!D12="-";'2017'!D12="";'2017'!D12="0";D$9="");"-";('2017'!D12*D$9/'2017'!D$9))

Et enfin ce à quoi j'aimerais qu'elle ressemble automatiquement sans avoir à le modifié:

=SI(OU('2018'!D12="-";'2018'!D12="";'2018'!D12="0";D$9="");"-";('2018'!D12*D$9/'2018'!D$9))

De même, j'ai une colonne où je compare les totaux de l'année précédente, il m'affichera donc :

='2017'!P12

Alors que j'aimerais qu'il m'affiche:

='2018'!P12

Ce que je demande peut-être apparenté à de la pur flemme, mais c'est pour savoir si c'est possible d'automatiser ça et ne pas à avoir à modifier la formule sur chaque année

Merci d'avance

12irl-charges.xlsx (44.65 Ko)

Bonsoir,

Mettez cette formule dans une cellule : STXT(CELLULE("nomfichier";$A$1);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";$A$1))+1;100)et mettez cette cellule en référence dans vos lien avec INDIRECT par exemple.

@ bientôt

LouReeD

Mette la cellule en référence dans mes lien avec INDIRECT...

Si tu savais le temps que j'ai mis pour faire ce simple tableau et trouver la formule adapté.... Hahaha

Peux-tu m'expliquer stp, je ne sais absolument pas de quoi de parle

Dans une cellule de chaque feuille vous récupérez le nom de la feuille avec la formule :

=STXT(CELLULE("nomfichier";$A$1);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";$A$1))+1;100)

ce nom sera du texte, multipliez le par 1 pour le rendre en numérique puis vous faites -1 comme cela le formule sur la feuille 2019 donnera 2019 en texte, x1 donnera 2019 en chiffre, puis -1 donnera 2018

Si on part du principe que la cellule est la AA1, alors votre formule sera :

=SI(OU(INDIRECT(AA1"!D12)"="-";INDIRECT(AA1&"'!D12")="";INDIRECT(AA1&"'!D12")="0";D$9="");"-";(INDIRECT(AA1&"'!D12")*D$9/INDIRECT(AA1&"'!D9"))))&"

Pas essayé, mais logiquement...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Salut LouReed, [Je commence à traiter les messages accumulés depuis ma "mise en veille" et commençant par la fin je tombe sur ce sujet...]

Un truc me chifonne ! Il est question de révision de loyers, et il me semble que la méthode légale consiste d'une part en une révision annuelle (et non en une révision mensuelle comme on semble vouloir l'opérer ici), et d'autre part en un calcul du loyer révisé en se référant à l'indice pris en compte à la date du contrat initial...

La méthode ne me paraît donc pas conforme...

Cordialement.

Maréchal !

Ravis de vous (re) voir !

Vous arrivez à point sur ce sujet ! Mais il ne devait pas être sur votre liste de "rattrapage" ! Il vient juste d'être déterrer...

Et la question n'est elle pas juste "récupérer" le nom de l'onglet de l'année précédente et ce pour que cela fonctionne malgré l'ajout de nouvelle feuille ?

Bienvenue à vous, bon retour

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReed !

J'avais bien un message de suivi en date du 12/04, et comme je traite par commodité dans l'ordre chronologique inverse, c'est venu dans les premiers...

La question posée est bien la récupération du nom de l'onglet, mais tu y as déjà répondu...

Je m'étais donc contenté de réserves sur le fond (finalité du fichier), mais non fondées en fait dans la mesure où sur chaque ligne on ne calcule qu'un seul loyer mensuel révisé sur le mois de référence... De même, sur la méthode de calcul, je ne tenais pas compte des modifications apportées par la loi ALUR (ça m'a fait réviser ! ).

Cordialement.

Bonjour,

je vois que vous êtes toujours aussi avide de connaissances et de transmissions de celles-ci !

Ca fait plaisir ! Et à votre tour : "MFerrand is back !"

Mais je n'ai pas eu de réponse quant à la solution apportée : est-elle convaincante ou pas ?

@ bientôt

LouReeD

Re,

Le principe repose sur l'utilisation d'INDIRECT, ainsi que tu l'indiques...

Ensuite on peut avoir diverses façons de déterminer le nom de l'onglet, d'autant que le nom est constitué par l'année, et qu'on recherche l'année précédente...

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "formule generique rapportant onglet precedent"