Formule Excel - N itérations

Bonjours,

Mon problème est difficile à expliquer à l'écrit donc je joint un fichier d'exemple à la fin de ce post.

J'ai un prix pour une année Y, j'ai une évolution de prix (pour chaque année) estimée sur les 9 années suivantes.

Ce que je voudrais c'est selon une année renseignée récupérer le bon prix.

Il faudrait donc tracer le pseudo code :

Pour i allant de l'année minimum à l'année demandé par pas de 1
      coût = côut * ( 1 + Evo)

Je sais que l'on peut pas faire de boucle dans les formules Excel et j'essaye d'éviter le VBA.

Y aurait-il un moyen de faire cela en formules Excel (sans boucle) mais ayant le même résultat ?

J'ai un moyen légèrement "simpliste" : écrire chaque cas possible donc : " Si le delta_Année = 1 alors .... Sinon Si delta_Année = 2 alors ... etc ... "

Mais est-ce que ce moyen est plus performant que le VBA ou alors dans ce cas cela justifie l'utilisation du VBA ?

N'hésitez pas à me soumettre votre avis sur la question.

Merci de votre aide.

3demonstration.xlsx (18.57 Ko)

En fait j'ai trouvé en me creusant un peu la tête, je fais un tableau intermédiaire du coefficient à appliqué au coût pour chaque année, ensuite j'ai juste à faire une recherche INDEX + EQUIV dans le tableau avec un contrôle de l'année si inférieur à Min_Year ou supérieur à Min_Year+9 (9 car j'ai l'évolution du prix seulement sur les 9 années suivantes.

Je met le fichier final :

6demonstration.xlsx (20.45 Ko)

Ça m'oblige à faire un tableau intermédiaire, ce qui correspond pas totalement à mon cahier des charges car cela provoque des modifications autres par qui sont lourdes, si quelqu'un à une meilleure solution sans ajout de tableau je suis preneur. Merci ;)

Rechercher des sujets similaires à "formule iterations"