Formule Excel lever coucher du soleil

Bonjour à tous,

Je cherche une formule Excel qui puisse calculer pour chaque jour, et pour un lieu donné, l' heure de lever et de coucher du soleil.

Il existe des sites qui donnent des infos et des formules comme par ex:

ou

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages3/367.html

mais je ne saurais pas retranscrire ça dans excel

On peut trouver des tables, ou des sites qui affichent des tables

mais il faut se faire la saisie jour par jour ( matin et soir ! ) On doit pouvoir faire mieux !!

Si vous avez des idées ou si vous savez comment faire , je suis preneur !!!

merci à tous

Alain

Edition: Par Mytå, déplacement de la ficelle

Salut Alain

Tu as déjà tous sur

Mytå

Bonjour,

Je l'avais aussi remarqué, et j'ai également remarqué qu'il me fallait bien quelques heures pour assimiler les calculs.

Il me fallait déjà quelques heures pour calculer l'heure de passage d'une étoile au-dessus d'un point donné à l'époque lointaine ou j'étais étudiant.

Ce n'est pas pour rien que les super calculateurs ont été fabriqués.

Il n'existe pas (je pense) de réponse simple à cette question, sinon, d'utiliser une table déjà calculée...par d'autres.

Mais, particuliérement aujourd'hui, c'est bien d'avoir la tête dans les étoiles et de réver que tout est facile...c'est ça l'optimisme!

Joyeux Noël

Pour info, dans Application j'ai posté Xciel où on peut afficher les formules (attention j'ai un décalage d'une heure) mais ça peut aider :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/xciel.zip

Bonjour a tous

Effectivement je ne suis pas allé au bout de la recherche et le site de Jean Paul Cornec

donne tout ce dont j' ai besoin notamment avec

juste un peu de réflexion sur la façon de l'exploiter mais il a fait plus que mâcher le travail !!

On trouve vraiment tout sur internet!!

JOYEUSES FÊTES A TOUS !!!

Alain

Merci à vous tous du temps que vous consacrez aux amateurs comme moi

Alain

Rechercher des sujets similaires à "formule lever coucher soleil"