Formule Excel complexe

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis bloqué dans une formule assez complexe...

Je vous explique la situation.. j'ai un tableau (premier fichier excel) récapitulant tous les bons transport de Chronopost du mois de mars à aujourd'hui (1 500 lignes). J'ai un deuxième fichier excel qui récapitule le prix du transport selon un intervalle de poids et selon un code tarif (C13, C10, Z2, Z3), qui est en vigueur jusqu'au 15/11/2018. Le troisième tableau excel sont les nouveaux tarifs qui entre en vigueur à partir du 15/11/2018.

J'aimerai donc faire une formule, me permettant de retrouvé le prix facturé par chronopost selon le poids du colis, le code tarif et la date vu que les tarifs ont évolués à partir du 15/11/2018.

Le premier souci, c'est que mon deuxième et troisième fichier excel ou se trouve le tableau des prix selon le poids est en intervalle de 0.50 puis de 1 de 2 à 30 kilos. Puis quand le colis dépasse 30 kilos il n'y a plus de prix donné mais il faut rajouter 0.97 euros pour chaque kilos supplémentaire. Pour le code tarif, il y en a 4. C 13 C 10 Z2 Z3, mais il y a un tableau National avec C 13 et C10 qui n'ont pas exactement les même intervalle que le deuxième tableau International avec Z2 et Z3. En effet, l'intervalle du tableau national s'étend de 0 kg à 30 kg et celui de l'international de 0 kg à 20kg. Dernière difficulté, c'est qu'à partir du 15/11/2018, les tarifs ont changés.

Voilà, il y a beaucoup de condition à respecté et c'est pour cela que je m'y perd.

Je vous envoie un screen du premier tableau et du deuxième tableau.

Dans le premier tableau ne prenez pas en compte F H I K L, j'ai essayé de commencé seule. Il manque la colonne date aussi mais je vais la rajouter avec une recherche v.

Merci de votre aide

Bonjour,

Ce ne sont pas des "screen" qu'il te faut poster, c'est une copie d'une partie de ton ou tes classeurs (quelques lignes suffiront du moment qu'elles représentent tous les cas de figure rencontrés) et qu'il soient les plus représentatifs de la réalité pour ne pas avoir, par la suite, à faire des bidouillages dans les formules pour pouvoir les adapter au classeur original. Bien sûr, le classeur doit être anonymisé si il contient des données sensible pour ta société.

Bonjour CaptainSto,

Voyez si le fichier joint peut vous aider

Merci beaucoup de votre aide, à première vue ça à l'air d'être parfait.

Vous êtes vraiment doué.

Rechercher des sujets similaires à "formule complexe"