Formule Excel

Bonsoir à tous,

Je suis entrain de me tortiller le cerveau pour obtenir un résultat souhaité dans un fichier Excel.

Je m'explique : sur une période donnée, j'ai X transporteurs qui font des livraisons de plusieurs commandes. Ces commandes sont soit toutes pour un seul fournisseur (livraison mono fournisseur), soit c'est un regroupement de fournisseurs différents (livraison multi fournisseurs).

Dans mon tableau j'ai les différents codes transporteurs, leurs dates de livraison ainsi que la liste des fournisseurs qu'ils ont livrés. J'aimerais pouvoir comptabiliser le nombre de livraisons mono fournisseur et multi fournisseurs (sachant que dans une livraison multi fournisseurs il peut y avoir par exemple 5 commandes : 3 d'un fournisseur A, 1 d'un fournisseur B et 1 d'un fournisseur C).

En PJ un extrait de mon tableau Excel avec en rouge le résultat attendu mais de façon automatisée dans la mesure du possible. Bien sûr je suis novice en terme de macro donc pour le moment je suis bloqué avec mes formules Excel.

8test3.zip (4.87 Ko)

Si vous avez une idée sur comment automatiser ce calcul, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide...

Djoko

Bonsoir et bienvenue sur le forum

un essai

Voir pièce jointe

5test3.zip (5.43 Ko)

Bonsoir zinelamri,

Tout d'abord merci pour ce retour rapide.

C'est pas vraiment ce résultat que j'attendais ^^. Je vais essayer d'être un peu plus clair :

- Dans la colonne D, je souhaiterais afficher s'il s'agit d'une livraison mono ou multi fournisseurs => mono si pour un même transporteur (colonne A), à une même date (colonne B) j'ai toujours le même code fournisseur ; et multi si pour un même transporteur, à une même date, j'ai différents codes fournisseurs.

- Dans les cellules G2 et G3, j'aimerais comptabiliser le nombre de livraisons mono fournisseur puis multi fournisseur => dans mon exemple de fichier fourni, les transporteurs 2827, 3363, 3384 et 3365 ont chacun fait une livraison mono fournisseur donc la cellule G2=4 (je vois que j'ai mis 3 dans mon fichier fourni, il s'agit d'une erreur que je rectifie de suite). Par contre, les transporteurs 3110, 3391 et 24 ont chacun fait une livraison multi fournisseurs donc la cellule G3=3.

En espérant que ce soit clair, si ça n'est pas le cas, n'hésitez pas ^^

Djoko

Bonjour,

Pour simplifier les 2 autres formules je n'ai mis mono et multi que sur la 1ère commande de chaque livraison.

Regarde si ça te va.

eric

6test3.zip (5.43 Ko)

Bonjour eriiic,

Ce me paraît parfait ...

Je vais essayer de décrypter la formule utilisée ^^

Je vais tester cela sur mon fichier réel et vous tiendrais informé.

Merci pour votre aide

Djoko

eriiic,

Je crois que j'ai décelé un petit souci, en fait un même transporteur peut revenir plus bas dans le tableau mais à une autre date (cf PJ), du coup la formule en colonne D s'applique mais affiche la cellule vide au lieu de Mono ou Multi du fait qu'il l'a déjà trouvé à une date antérieure.

Je pense qu'il faut rajouté un contrôle sur la date.

Dans la PJ, j'ai rajouté une nouvelle fois les transporteurs 3110 qui est une livraison mono et 3363 qui est une livraison multi.

10test3v2.zip (6.21 Ko)

L'idée est complètement là sinon ^^.

Merci encore pour votre aide...

Djoko

Je crois que j'ai trouvé la solution : j'ai en fait concaténé les cellules "Code transporteur" et "Date" en colonne A, et ai effectué la formule fournie par eriiic sur cette nouvelle colonne, et là même pour les transporteurs apparaissant sur plusieurs journées le type de livraison est indiqué.

Encore un grand merci...

Djoko

Ok.

Je pensais que le Code transporteur était un code de livraison unique.

Du coup tu t'en es fabriqué un, c'était nécessaire.

eric

Je ne l'avais pas précisé lors de mon post' ^^

Merci

Djoko

Rechercher des sujets similaires à "formule"