Formule et MFC

Bonjour à tous,

Je suis désespérée J'ai de la difficulté à trouver une formule et une MFC pour la situation suivante : En A1, j'ai une date : 1 mars 2020. Je voudrais trouver tous les mercredi de ce mois.

Par exemple : dans chacune des colonnes D1, E1, F1, G1 (et H1 pour les mois où il y en aura 5) seront inscrites les dates correspondant au 1er, 2e, 3e, 4e et quelquefois 5e mercredi de ce mois. En D1, il y a comme formule : =JOURSEM(T4+5..6..7) et les autres cellules = cellule "x"+7.

Pour les situations où une date "déborderait" sur le prochain mois, une MFC serait souhaitable, genre : "si la date dépasse le dernier jour du mois inscrit en A1 (ici, ce serait par exemple "3") = police de caractère blanc pour ne pas voir cette date.

J'ai tenté par mes propres moyens d'arriver à une solution et je n'ai pas réussi : cela fonctionnait pour certains mois, mais "boguait" pour d'autres sans raison apparente. A force de chercher des solutions sur le net, je me suis retrouvé avec toutes sortes de formules qui se bloquaient les unes et les autres !!! J'ai effacé toutes ces formules et je doit recommencer.

Il y a quelqu'un qui connaît une solution à mon problème ? Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à me répondre.

https://forum.excel-pratique.com/posting.php?mode=post&f=2#

Bonsoir,

Ton premier fichier ... à tester ...

Il faut mieux expliquer le rôle de la MFC ...

Bonjour,

Avec Excel 2010, 2 nouvelles fonctions sont apparues pour les jours (ouvrés).

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL()

=NB.JOURS.OUVRES.INTL()

Pour ton exemple, tu peux utiliser pour le 1er. mercredi du mois :

D1=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(FIN.MOIS(A1;-1);1;"1101111")

Lien utile :

https://support.office.com/fr-fr/article/SERIE-JOUR-OUVRE-INTL-SERIE-JOUR-OUVRE-INTL-fonction-A378391C-9BA7-4678-8A39-39611A9BF81D

Cdlt.

1merluberlu.xlsx (10.20 Ko)

Je viens de relire ton message ..

Au sujet de la MFC ... est-ce-que dans ton esprit, tu en aurais besoin pour dissimuler le ' débordement ' sur le mois suivant ...?

Est-ce-que tu aurais besoin de tous les Mercredis de l'année ...?

Merci bcp James 007.

Cette formule est exactement ce que je cherchais. En plus, pas besoin de MFC. Wow!

Merci pour la rapidité de ta réponse; très apprécié.

MerluBerlu

Merci bcp James 007.

Cette formule est exactement ce que je cherchais. En plus, pas besoin de MFC. Wow!

Merci pour la rapidité de ta réponse; très apprécié.

MerluBerlu

Ravi que cela te convienne ...

et surtout d'avoir contribué au fait ... que tu n'es plus ... désespérée ...

Rechercher des sujets similaires à "formule mfc"