Formule débutant

Bonjour à tous,

nouveau ici, et aussi en formule dont je n'avais pas besoin jusque maintenant.

12test.xlsx (14.99 Ko)

Je dois faire des calculs suivant certaines colonnes.

Conditions a droites Salaires, Enfants, Quotient familial

Données en A,B,C résultats en D,E,F .

Mes formules dans les cases D,E,F en rouge correspondantes aux données en rouges ( lignes correspondantes).

Concernant la ligne 2, j'ai un souci si la case A2 est vide, cela doit me remonter 80 mais apparemment remonte comme si case = 0

Apparemment ma ligne 5 fonctionne

Ma ligne 10 ne fonctionne pas pour mes 2 dernières conditions.

Je bloque .

Merci pour votre aide .

Bonjour,

Tout est une question de priorité dans les conditions:

Votre formule en D2:

=SI(A2="";$K$8;SI(A2>32500;$K$7;SI(A2>25000;$K$6;SI(A2<=25000;$K$5))))

Votre formule en D10:

=SI(A10>32500;$K$7;SI(A10>25000;K6;SI(A10<=25000;$K$5;SI(A10="x";$K$8))))

A appliquer ce principe aux autres cellules.

De plus, le principe de la valeur mini +1 n'est pas bon,

exemple: Si(A5>=32501 que fait-on si A5=32500,5 ? ce cas n'est pas détecté. Les formules que j'ai proposé tiennent compte de cela.

Cdlt

Bonjour,

Je comprends les histoires de priorités.

Concernant la ligne 10, la formule se réfère à la case F10..

Donc les conditions du quotient familial doivent s'appliquer 0/800,800/1500,+1501,avec et sans enfants.

C'est plus la dessus que je galère.

J'aimerais ne pas mettre de lettre pour la case enfant non justifié.si enfant justifié, alors chiffre 1à 3.donc QF=20. Si non justifié alors " " donc QF=0.

Merci

"Je comprends les histoires de priorités."

Donc si vous comprenez les histoires de priorités, avez-vous appliqué ce principe sur la colonne F et si "OUI"?
-Quels résultats obtenez-vous?
-Montrez-moi ce que vous avez fait.

Apparemment je ne pige pas lol...

J'ai un souci de compréhension sur ma colonne F, qui pour les 2 dernières conditions se réfèrent à 2 cellules..

Quelle fonction utiliser?

Si(ET( ?

Si(ESTVIDE( ??

Je ne comprends pas .

J'ai fait le test dans la case F10 se référent au cas B10 et C10.J'ai un souci quand j'ai la case B10 avec un chiffre ( 1 à 3 ) car celui si fait aussi partie de la condition en C10 ( intervalle 0 à 800 )..

Merci

5test.xlsx (15.18 Ko)

Bonjour,

en F10:

=SI(ET(C10="";B10="");$K$20;SI(ET(B10<>"";C10="");$K$19;SI(C10>1500;$K$18;SI(C10>800;$K$17;SI(C10<=800;$K$16)))))

Attention à ce que vous faites lors des saisies en B et C, en effet, si vous appliquez la formule ci-dessus en C13, vous constaterez que lorsqu'il n'y a pas de valeur en B13 et C13, la valeur en F13 reste à 20 au lieu de retourner 0, en fait dans B13 et C13, il n'y a pas rien, ce qui revient à dire qu'il y a quelque chose, et ce quelque chose est un espace qui compte pour un caractère, donc pour excel, les cellules ne sont pas vides et donc renvoie une valeur en F13. j'ai constaté cela aussi en B5.

Donc vouloir effacer une valeur en appuyant sur la barre espace au lieu de "Suppr" n'est pas considéré comme un effacement, et est surtout une source de problèmes.

Cdlt

Bonjour,

merci de l'aide.

Hier soir j'avais une formule qui fonctionnait :

=SI(K104>1500;$B$121;SI(K104>800;$B$120;SI(K104>=1;$B$119;SI(ET(K104="";J104<>"");$B$122;$B$123))))

la différence par rapport à la votre, c'est que je n'ai qu'une condition de vide non vide.

après différents test, cela fontionne bien . Cela peut il poser problème ?

?

MErci

Curieux votre formule, vous avez inversé les colonnes K et B. Est-ce normal?

***************************************************************************************************

"la différence par rapport à la votre, c'est que je n'ai qu'une condition de vide non vide."

si B10<>"" et C10="", que doit-on faire? c'est un cas possible traité dans ma formule.

Pour les colonnes, K et B oui normal.. je teste sur des fichiers diiférents ( confidentialité oblige ) .

Bon je vais voir tout ça .

Merci encore de l'aide.

Rechercher des sujets similaires à "formule debutant"