Formule de recherche multicritères, verticales et horizontales

Bonjour,

Je me permets de poster ici afin d'avoir d'éventuels renseignements. Vous trouverez ci-dessous un tableau représentant des données pour 1 référence.

Pour cet exemple, se sera les données du: Produit 1.

Ce produit 1 est vendu toute l'année, de janvier à décembre. Et tous les ans depuis 2019.

Produit 1 est vendu seul (en vrac). Et depuis 2021, il est vendu dans des lots: référence a/b/c...

Les lots comporte plusieurs produits. Mais dans ce tableau récapitulatif, nous avons les ventes totales: le vrac, ainsi que les ventes de ce produit parmi tous les lots l'ayant dans sa nomenclature.

capture1

Sur cette feuille de calcule, il y a environ 30 références et tableaux similaires. Tous sont placés les un en dessous des autres.

N'ayant pas les droits pour modifier toute la forme du document et ayant besoin de ses informations (mises à jour au quotidien car prévisions de ventes...et donc gestion des approvisionnement), je me dois de trouver une solution pour rendre ce tableau exploitable en attendant d'avoir un outil plus performant.

Je souhaiterais, par le tableau ci-dessous, trouver une formule me permettant d'identifier (capture d'écran 1) en colonne A la référence recherchée... me déplacer horizontalement vers le mois de l'année souhaité... et finir par descendre verticalement vers le total de l'année voulu ou bien le vrac de l'année voulu.

capture2

J'ai bien entendu un droit de modification de certaines données. Tel que le nom des mois ou celui de certaines cellules. Malheureusement je n'ai toujours pas trouver de solutions. J'ai pourtant essayé avec des rechercheH à l'intérieur de rechercheV qui etaient eux même dans d'autres rechercheV... ou encore des formules index/equiv... Mais rien a faire je n'arrive pas à trouver de solution.

En espérant que mes explications arriverons à vous inspirer. Je vous remercie et vous souhaite un bel après midi.

Bien à vous,

Léo

bonjour,

merci de mettre ton fichier exemple plutôt que des images dont on ne peut rien faire.

Cela sera effectivement plus simple... merci bien ^^

1120230922.xlsx (13.40 Ko)

***Le document a été fait rapidement pour masquer les données. Sur la Feuil2, il s'agit de produit 1,2,3...

bonjour,

merci pour le fichier, malheureusement il manque un tableau avec un 2ème produit et/ou une 2ème designation, histoire d'être sûr de la manière dont se présentent les données en feuil1

solution possible via formule (mais avec 2019, sans l'instruction let, ce seront des formules kilométriques)

solution possible via powerquery (après transformation de la plage de données en tableau structuré, dépivotage des données + TCD)

620230922.xlsx (56.16 Ko)

solution possible via fonction personnalisée (nécessite l'activation des macros)

520230922.xlsm (25.42 Ko)

Bonjour leo.llc,

désolé d'avoir eu l'outrecuidance de demander des renseignements complémentaires.

Rechercher des sujets similaires à "formule recherche multicriteres verticales horizontales"