Formule de recherche et de calcul évoluée

Bonjour à vous,

Voici ma deuxième question de la journée :

Je souhaiterais pouvoir effectuer une recherche sur une ligne d'une certaine chaine de caractère. Pour chaque caractère trouvé, il récupère le nom de la colonne, effectue une recherche sur ce nom dans une autre feuille puis récupère une valeur à une certaine colonne. Enfin additionne toutes les valeurs trouvées.

Ici le fichier de test que j'ai créé à cet effet:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FichierTestElftor.xls

La fonction de recherche doit etre dans la feuille "ListeNoms", colonne D. Elle doit rechercher le caractère "x" sur la ligne puis pour chaque x trouvé, prends le nom du module situé sur la ligne 1 de cette meme feuille. Ensuite va chercher dans la feuille "ListeModule" le nom du module et retourne sa durée. Puis la formule additionne chaque valeur ou renvoie 0 si il y a aucun "x".

J'espère que j'ai été clair. Je n'arrive pas à trouver les bonnes fonctions pour faire ça. Merci d'avance !

erreur

????

Que veux-tu dire par là Amadéus ? Le fichier que j'ai joint me semble correct.

Réponse d'Amadéus: Je veux dire que j'ai effacé ma réponse car je m'étais planté(..)

Bonjour

Tu peux essayer

=SOMMEPROD((E3:S3="X")*TRANSPOSE(ListeModule!C3:C17))

Attention, l'ordre des modules dans la plage "ListeModule!C3:C17" doit être identique dans la plage ListeNoms!E1:S1.

@+Jean-Marie

Bonjour

JeanMarie

Tu as oublié de préciser que la formule doit être matricielle et donc validée avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée. Et en mettant C3:C17 en références absolues $C$3:$C:$17

Cordialement

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/MlvKCFichierTestElftor.xls

Hello,

Merci pour ta réponse mais malheureusement ce n'est pas la bonne solution J'ai l'impression que c'est la fonction TRANSPOSE qui ne fonctionne pas exactement comme on le voudrait. Elle récupère juste la valeur contenue dans la cellule de "ListeModule" en fonction de la position de la cellule contenant la formule elle-même.

Tu remarqueras donc qu'étant donné qu'il y a 15 modules (dans ListeModule), à partir du 16ème nom (dans ListeNoms), la fonction transposée ne retourne plus de valeur.

J'imaginais plutot de fonction de recherche imbriquée les unes dans les autres mais je ne sais pas si ca sera pratique.

Oups, désolé pour le retard, chuis au boulot donc quand je clique pour répondre, je mets du temps avant de taper la réponse avec les gens qui viennent me parler :X

En tout cas cette formule a l'air de marcher correctement maintenant ! Faudrait que j'apprenne comment fonctionne les array. Car dans ma grosse feuille excel, je vais avoir un tas de formules à mettre dans le genre. Quoiqu'il en soit, je vous remercie tous les deux. Je risque d'un chtit peu vous embêter encore dans la semaine à venir

Re bonjour Elftor

Peut-être n'as-tu pas vu la correction apportée dans mon précédent message..

Cordialement,

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "formule recherche calcul evoluee"