Formule de recherche

Bonsoir

Si le trigramme n'est pas une obligation, on pourrait numéroter les doublons.

Voir colonne S dans le Fichier

Amicalement

Nad

Bonjour, salut Nad

Une autre solution qui récupére les doublons.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Planning_V4.xls

Cordialement

Bonsoir à tous,

Amadéus, retire le Private Sub du ThisWorkbook, qu'on puisse voir ta formule.

Amicalement

Claude.

Bonsoir Claude

Comme tu as donné la solution pour neutraliser ce code, je n'ai pas jugé necessaire de le faire.

Cordialement

Bonjour les amis du forum,

J'ai eu un week-end très chargé et je n'ai pas eu le temps de me remettre sur mon fichier. Cela dit, je tiens à vous remercier tous pour votre implication et j'avoue que je suis impressionné par votre maitrise de l'outil excel...

Je regarde cet après-midi ou demain pour vous tenir au courant.

Merci encore et bonne journée à tous.

Fabrice,

Bonjour à tous,

Depuis ce matin, je teste vos différentes solutions et celle pour moi qui est le mieux adaptée (et peut-être la plus simple...) me semble la proposition de Nad avec les colonnes D et N masquées.

En effet, les doublons sont gérés à part et il n'y aura jamais d'homonymie dans les trigrammes. Donc cette solution me convient parfaitement et semble fonctionner à merveille.

Par contre, je ne suis pas arrivé à faire fonctionner la dernière version d'Amadéus (la formule de calcul dans le cadre des "personnes en maladie" ne fonctionne pas) mais je garde le fichier pour regarder dès que j'aurai plus de temps.

Je vais maintenant tenter d'adapter ces formules à mes vrais fichiers de données et vous tiens au courant. Je me permettrai de revenir vers vous si je rencontre d'autres soucis...

Un grand merci à vous pour votre implication et vos conseils.

Fabrice,

Bonjour le forum,

Je reviens vers vous car je ne suis pas arrivé à adapter la formule de Nad à mon vrai fichier... Je dois être vraiment NUL car cela paraît si simple dans le fichier que Nad m'a fait parvenir...

Du coup, je joins un morceau de mon vrai fichier, avec des noms bidons, avec la formule de Nad que j'ai tenté de faire fonctionner (sans succès) en colonne AJ.

Fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Planning_TIT_ASS.xls

Merci de bien vouloir me dire ce que je fais de travers (je pense que c'est avec la fonction "colonne", mais je n'ai pas tout compris...).

Fabrice,

Bonjour

Pour la fonction COLONNE au lieu de -3 il faut -2 car tu as une colonne de moins par rapport au précédent fichier.

Seulement ce n'est pas le seul problème.

1 - Défusionne A2:C2

2 - Modifie le nom défini LigneNoms en le faisant débuter à $C$2

3 - Il ne faut pas mettre les formules GAUCHE dans la ligne 2 mais dans la colonne AL

4 - Faire un COPIER ==> Collage Spécial VALEURS et TRANSPOSÉ des lignes AL5:AL26 en D2 (ou en D2 =INDIRECT("AL"&COLONNE()+1) à tirer vers la droite)

5 - Changer la police de AJ et AK car elle est en blanc

6 - Modifier en AI5 COLONNE(Noms)-3 par COLONNE(Noms)-2

Je te laisse modifier. Si tu as un problème, le fichier corrigé est prêt.

Amicalement

Nad

Bonsoir,

Un grand merci à toi Nad !!! Après avoir appliqué tes instructions, cela fonctionne parfaitement... Vraiment génial !!! Par contre, je ne pensais pas que ce serait si compliqué...

Mais Nad, si tu le veux bien, j'ai besoin de comprendre toute la démarche pour arriver à ce résultat. Il y a des fonctions qui ne me posent pas de problème, par contre, pour la formule principale (avec colonne(noms)-2), j'aurai besoin d'explications. Je n'aime pas appliquer les conseils des autres sans comprendre...

Alors, si ce n'est pas abuser, Nad, pourrais tu me fournir les explications de cette formule ?

Merci à tous pour votre implication.

Amicalement.

Fabrice,

Bonjour

Comme toujours, il n'est pas simple de détailler une formule matricielle.

J'ai essayé de le faire dans le Fichier

Amicalement

Nad

Bonjour à tous,

Merci Nad pour ces explications détaillées qui vont bien me servir. Cela fait vraiment plaisir de voir qu'il existe encore des gens dévoués au service de débutants dont je fais partie.

Pourtant, je ne me considérais pas comme un débutant en excel mais quand je vois ce que vous êtes capables de réaliser sur ce forum, je dois dire que je suis un amateur...

Merci à tous, (et merci à Nad...) pour votre aide précieuse.

Amicalement.

Fabrice,

Rechercher des sujets similaires à "formule recherche"