Formule de cumul à date

Bonjour le groupe,

Je suis apprenti contrôleur de gestion et j'aimerais construire un fichier excel composé de 2 onglets.

le 1er onglet comporte des données mensuelles et j'aimerai avoir sur le 2nd onglet une ligne avec le cumul des données , mais j'aimerais que ce cumul soit à date; c'est à dire qu'en janvier ils prenne les valeurs de janviers puis en février qu'il y ai le cumul de janvier+février et ainsi de suite .

Merci de votre aide

ci joint le fichier

705cumul-date.xlsx (27.90 Ko)

Bonjour sanji,

Voyez si la solution proposée dans le fichier joint vous convient

601sanji-cumul-date.xlsx (21.57 Ko)

Bonjour njhub,

Merci pour la réponse apportée c'est exactement ce que je recherche.

Par ailleurs j'ai un soucis au niveau de la compréhension de votre formule :

=CHOISIR(ENT(SOMME(EQUIV(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1);$1:$1;0);-COLONNE();1)/6);K9;K9+Q9;K9+Q9+W9;K9+Q9+W9+AC9;K9+Q9+W9+AC9+AI9;K9+Q9+W9+AC9+AI9+AO9)

$1:$1;0);-COLONNE();1)/6 pourriez vous m'expliquez cette partie ?

Merci

Bonjour sanji,

FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1)

donne la date de fin du mois précédent le mois actuel

EQUIV(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1);$1:$1;0)

cherche la date de fin du mois précédent le mois actuel dans la ligne 1 et renvoie le numéro de colonne

SOMME(EQUIV(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1);$1:$1;0);-COLONNE();1)/6

additionne le numéro de colonne de la date de fin du mois précédent le mois actuel, en retranche le numéro de la colonne actuelle et y ajoute 1 pour tomber juste.

Ce total est divisé par 6, la fonction ENT() fait sauter les décimales de façon à avoir un argument correct pour la fonction CHOISIR().

ENT(SOMME(EQUIV(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1);$1:$1;0);-COLONNE();1)/6)

extrait la partie entière du résultat de la division par 6

Ainsi:

si l'entier résultant de la somme/6 = 1, la fonction CHOISIR() renvoie K4

si l'entier résultant de la somme/6 = 2, la fonction CHOISIR() renvoie K4+Q4

si l'entier résultant de la somme/6 = 6, la fonction CHOISIR() renvoie K4+Q4+W4+AC4+AI4+AO4

=CHOISIR(ENT(SOMME(EQUIV(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1);$1:$1;0);-COLONNE();1)/6);K4;K4+Q4;K4+Q4+W4;K4+Q4+W4+AC4;K4+Q4+W4+AC4+AI4;K4+Q4+W4+AC4+AI4+AO4)
Rechercher des sujets similaires à "formule cumul date"