Formule de calcul tendance (Avis au matheux)

12classeur1.xlsx (11.94 Ko)

Hello à tous,

Je poste ce message comme une bouteille a la mer après plusieurs heures de recherche :(

Et donc plus particulièrement adressé aux plus matheux d'entre nous ici.

J'explique le contexte ...

Dans le cadre d'un contrat de prestation de services que je gere, je dois calculer des pénalités en cas d'indisponibilité d'un serveur

Dans le contrat il est dit :

L'indisponibilité trimestrielle imputable au titulaire, pour chaque système en MCO 24h/24, machine physique ou machine virtuelle doit rester inférieure à 0,5%

le montant de la pénalité est égale à 50 % de la valeur du MCO trimestriel du système dès lors que le seuil d’indisponibilité fixé au CCTP
est atteint et croit linéairement jusqu’à trois fois la valeur du MCO trimestriel du système lorsque
l’indisponibilité atteint 100 %.

Le cout d'un MCO (maintien en condition opérationnel) pour un système est de 1142€

J'ai essayé la formule tendance mais je n'arrive pas a mon bon résultat.

(Pour résumer, des que l'indispo trimestrielle est supérieure a 0.5% du temps, on applique la pénalité de 50% de 1142. Mais dans le cas où le serveur serait HS pendant le trimestre, la pénalité est de 3 fois 1142.)

Mais j'arrive pas a trouver la bonne formule.

C'est un peu compliqué a expliquer, et j'espere avoir bien résumé)

bonjour,

si j'ai bien compris.

20classeur1-69.xlsx (11.43 Ko)

Hello,

oui ca y ressemble :)

Je n'ai pas compris la formule utilisée ?

=SI(MEDIANE(B2;D2;E2)=E2;PREVISION(E2;DECALER(B3;;--(E2>D2);;2);DECALER(B2;;--(E2>D2);;2));"-")
11classeur1-69.xlsx (22.45 Ko)

Salut BSALV?

Dans le fichier, lorsque j'inscrit par ex 100% (d'indispo), je dois avoir 3 fois le montant (les 1142)

Dans ton fichier, (au top avec le petit graphique), si je met 100%, ca me mets juste 1142 :( tu sais d'ou ca vient ?

D2 devrait etre C2

7classeur1-69.xlsx (22.43 Ko)

ah oui, nickel là !

Juste un truc que je n'arrive pas a regler, le seuil pénalisable commence au dessus de 0.50 %.

il faut que ca soit supérieur strict :)

Tu sais où il faut que je modifie ton calcul ?

je ne comprends pas, en dessous 50%, il n'y a pas de pénalisation ?

9classeur1-69.xlsx (22.37 Ko)

non, en dessous de 0.50% de temps du trimestre, pas de pénalité

Des qu'on arrive au dessus de 0.50%, ca déclenche les 571 euros. Et ca monte linéairement jusqu'a 100 % pour 3426 euros de pénalité

fichier 2 reactions precedentes

Bizarre maintenant quand je met n'importe quelle valeur en dessous de 50%, j'ai pas de montant.

C'était a partir de 0.50% que je devais avoir :(

Je vais voir si je trouve

Merci en tout cas !

=ALS(E2>=C2;VOORSPELLEN(E2;C3:D3;C2:D2);"-")

formule néerlandaise, replacez le "-" par 0

=SI(E2>=C2;PREVISION(E2;C3:D3;C2:D2);0)

bonsoir,

Je n'ai pas compris la formule utilisée ?

le montant varie de 571 à 3426 (soit 2855) quand le pourcentage varie de 0.5% à 100%( soit 95.5%), une simple règle de 3 te permet de calculer le montant en fonction du pourcentage. C'est ce que fait la formule. Pour chaque 1% au delà de 0.5%, tu ajoutes 2855/(95.5%*100) à 571.

Un grand merci :)

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul tendance avis matheux"