Formule de calcul de date avec condition

Bonjour a tous,

Je ne trouve pas de solution sur les forums donc je fais appel à votre aide

=SERIE.JOUR.OUVRE(BG5;BF5;$C$364:$F$375))

(le troisième élément correspond aux jours fériés).

Je travaille sur un calendrier de congés. Cette formule de calcul me compte le nombre de congès en jour ouvré et dans le mois. Le problème est qu'il me comptabilise aussi les jours férié ce qui me décale la date de reprise!!!

par exemple :

1 semaine de congés au mois d'aout du lundi 13/08/2018 au vendredi 17/08/2018 avec comme jour férié le 15 aout.

La date de reprise devrait etre affiché le lundi 21/08 hors que avec le jour férié le calcul va m'afficher pour date de reprise la vendredi 17/aout!!

Comment tenir compte des jours fériés pour que la date de reprise ne soit pas décaler?

Merci par avance de votre aide

Bonjour,

Le topic : http://xlbusinesstools.com/formules-dates-jours-feries-excel/#.W1WUZtIzaUk correspond-t-il a ton problème ?

Il ne correspond absolument pas à ma problématique...

Ma formule me comptabilise les jours fériés comme si c 'était un jour de congès!!!...En conséquence cela me décale la date de reprise

Bonjour,

au cas où, j'ai plutôt utilisé serie.jour.ouvre.intl avec le 1/8/18 en jour férié et samedi/dimanche pour le week end, voici le résultat à reproduire :

47classeur1.zip (3.62 Ko)

Merci de ton aide...

J'ai toujours ce décalage quand il y a un jour férié!!

Alors je vais décrire ce que j'ai mis dedans pour que tu puisses mieux l'adapter :

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(B1,5,1,DATE(2018,8,1))

date départ : B1

nb_jours : nombre de jours de décalage que tu veux appliquer à ta date de départ (1 = demain, 2 = après demain...)

nb_jours_weekend : définit quels jours sont des jours de week-end (et donc non travaillés) dans le calendrier, 2= samedi et dimanche, tu peux voir les autres valeurs dans la barre de formule ou dans l'aide de la fonction.

jours_fériés : DATE(2018,8,1), j'ai mis le 1/8/18 avec une fonction de date, tu peux remplacer ça par une plage de cellules contenant des dates, il faudra que les cellules de ta plage soient au format de date si tu veux que cela fonctionne.

En testant cette fonction ça me décalait bien tout comme il fallait, tu peux voir si tu fais varier la date de départ que ça ne te propose pas le 1/8/18 par exemple (qui tombe un mercredi) et que ça saute les weeks-end

La formule fonctionne avec les jours fériés mais ne tient plus compte des jours ouvrés

Voici la formule que j'ai ecrite. Selon moi elle semble écrite correctement...

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(BG13;BF13;2;joursfériés)

Si BG13 est bien une date, BF13 un nombre, et joursfériés une plage avec seulement des dates, ça devrait fonctionner pourtant

Tu aurais la possibilité de fournir un fichier sans données confidentielles quie ressemblerait au tien afin qu'on bidouille un peu?

BG 13 est une formule qui renvoie une date...peut etre la cause???

Voici la formule de BG13

=SIERREUR(INDEX(Date5;EQUIV(VRAI;B13:AF13="R";0));SIERREUR(INDEX(Date5;EQUIV(VRAI;B13:AF13="C";0));SIERREUR(INDEX(Date5;EQUIV(VRAI;B13:AF13="CA";0));SIERREUR(INDEX(Date5;EQUIV(VRAI;B13:AF13="CE";0));""))))

Pourtant si je tape une date manuellement c 'est le meme souci!!!

C'est peut-être la cause oui mais je ne saurais pas dire en regardant juste la formule

Essaye de faire une évaluation de formule pour voir où ça déconne

Essaye par exemple de faire avec ta cellule qui a la formule, et avec une autre cellule qui aurait la même date, mais juste la valeur, pas de formule, compare ce que tu obtiens avec les 2 cellules, si la cellule avec juste la valeur fonctionne, c'est qu'il faudra peut-être modifier ta formule, sinon tu peux essayer de mettre la formule qui donne la date dans cette fonction DATEVAL() et voir si ça marche, elle convertís du texte en date

Punaise je viens de m'apercevoir de ma stupide erreur dans ma formule...Je l'affiche pour que certains puisse faire avancer le schmilblick pour d'autres personnes.

=SERIE.JOUR.OUVRE(BG5;BF5;joursfériés))

en fait la plage "jours fériés" ne prenait pas les bonnes références (cellule vide)

Merci beaucoup de ton aide en tout cas

Bonjour,

j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais je n'ai pas bien compris où était le piège

voici ma contribution

Donc ton problème est résolu ?

Tu nous aurais passé le fichier on aurait vu ça toute suite je pense

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul date condition"