Formule de calcul d'une note avec pondération

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien

Je reviens vers vous aujourd'hui pour solliciter votre aide, qui m'a toujours été d'un très bon secours et je vous en remercie.

Alors, dans un de mes nombreux fichiers Excel sur lesquels je travaille en ce moment je rencontre un problème pour la mise en place de deux formules.

Petite remise en contexte, lesdites formules servent à calculer la note pondérée (notation A, B, C) ainsi que la case la plus récurrente dans la plage des cellules de notation.

Je ne sais pas si je suis claire (je l'espère en tous cas) mais je vous joins un exemple qui résume ma situation. Je cherche à renseigner automatiquement les cases grisées avec des formules.

Je vous remercie par avance pour votre aide

Salut salut

Bonjour,

A, B et C sont des niveaux d'appréciation. Pour les combiner, il faut définir une règle permettant un calcul, donc une évaluation numérique...

Je ne sais pas ce que donne la moyenne de 1A+2B+3C, si l'on ne me dit pas ce que valent respectivement A, B et C, et si ensuite on ne me donne pas une règle de conversion pour convertir le résultat numérique obtenu en A, B ou C !

Cordialement.

Bonjour,

Salut MFerrand

MFerrand a raison ... tu as besoin d'une 'conversion/équivalence' numérique ...

Du coup, je t'ai ajouté un petit tableau à adapter ...

En espèrant que cela t'aide ...

Bonjour à vous,

Je vous prie d'excuser mon manque de réactivité, je suis souvent sur terrain et je n'ai pas accès à mon ordi.

Merci pour vos conseils. Je vais essayer d'adapter l'exemple de James à mon tableau mais je ne comprends pas comment je peux introduire les coefficients de pondération ?

Merci à vous


Ah si, je viens de bien revoir ton exemple et je pense avoir compris. Merci James

Bonjour,

La pondération est un calcul ... d'oû la nécessité d'avoir une équivalence entre tes lettres et des valeurs que tu peux moduler comme tu le veux ....

En espèrant que cela fonctionne ...

Yes done ! Merci beaucoup, c'est fou comme j'adore ce forum

Maintenant, j'ai un nouveau proclème, si l'un de vous peut m'aider svp.

Alors, j'ai bien mis en place les notes pondérées avec tableau d'équivalence et tout ça. Maintenant, j'ai besoin de calculer la note finale. Ma note finale devrait être sous forme de notation A, B, C. Dans ma formule (sans pondération), je sélectionnais la case la plus récurrente pour calculer la note finale.

Voici la formule:

=IFERROR(INDEX(K40:K43;MATCH(MAX(FREQUENCY(MATCH(K40:K43;K40:K43;0);MATCH(K40:K43;K40:K43;0)));FREQUENCY(MATCH(K40:K43;K40:K43;0);MATCH(K40:K43;K40:K43;0));0));"")

Maintenant, je ne sais pas du tout comment je devrais m'y prendre avec les pondérations ? Je suis perdue

Merci pour votre aide

Re,

Pour ne pas te répondre à côté de la plaque ... le plus simple est que tu joignes ton fichier ...

Cela permet de bien comprendre toutes tes contraintes ...

Merci James.

Alors, je t'ai joins un exemple, j'espère que c'est clair.

Merci à toi


Avec la pièce-jointe c'est mieux :p

Merci pour ton fichier ...

Ci-joint ta version 2 ... avec une petite explication ...

En espèrant que cela te convienne ...

Trop Top ! T'es parfait ! Merci James, c'est vraiment gentil, tu me sauves

Content que cela corresponde à ton attente ...

Merci ... pour tes remerciements ...

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul note ponderation"