Formule de calcul complexe

Bonjour,

J'ai besoin de faire un fichier Excel pour la gestion de stock d'ingrédient. Le but est de renseigner les ingrédients commandé avec le poids et lorsque je les utilise pour produire des recettes, cela décompte du stock la quantité utilisé.

Pour faire cela, j'ai créé 4 feuilles. Une "recette" qui contient le nom de la recette avec pour chaque ingrédient la quantité nécessaire pour 1 Kg.

Une feuille "Matières premieres" qui contient les ingrédients commandé et la quantité.

Une feuille "Production" qui contient quantité produite d'une recette.

Et enfin une feuille "Gestion Stock" qui contient pour chaque ingrédient de la feuille Matière premieres la quantité utilisé, le stock restant et une alerte de réappro.

J'ai un soucis dans le calcul des ingrédients utilisés (dans Gestion Stock). Car il faut qu'il me dise combien il reste de farine par exemple, en tenant compte de chaque recette produite (feuille production) pour un lot d'ingrédient donné.

Par exemple, si j'ai des cookies chocolats, il faut que j'aille récupérer dans la feuille recette pour les cookies au chocolat la quantité de farine pour 1 Kg. Que je la multiplie par la quantité produite (exemple: 2 Kg) et que j'aille déduire du lot d'ingrédient farine la quantité. Et cela pour chaque lot d'ingrédient de la feuille Gestion Stock.

Mais la où cela se complique c'est que lorsque le stock arrive à zéro sur un ingrédient et qu'il faut déduire sur un second ingrédient.

J'ai essayé de poser à plat le problème mais je suis vite dépassé. Si vous pouvez m'aider ca serait sympa.

Merci beaucoup.

PS: je vous ai mis le fichier en pièce jointe.

32fichier.xlsx (22.47 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule calcul complexe"