Formule de calcul avec conditions

Bonjour le forum,

Je viens de construire un fichier pour mon travail de manière à avoir un suivi et alerte sur un nombre d'heure que nous devons absolument effectuer sur 3 mois glissant.

J'ai trouvé la formule pour avoir le total par mois mais une condition doit être apportée, il me faut déduire les heures dont un événement est présent en colonne I de l'onglet BDD. Chose sur laquelle je bloque.

J'explique le principe attendu,

Le principe est d'avoir par rapport à l'onglet BDD, le total d'heure par mois en déduisant les heures des événements de la colonne I (onglet BDD) + les 2 mois précédents qui doivent pour nous atteindre au minimum 144h sur 3 mois glissant.

Par ex :

Janvier 2021, nous devons avoir le total du mois + les totaux de Décembre et Novembre 2020

Février, le total du mois + Janvier 2021 et Décembre 2020

Mars, le total du mois + Janvier et Février 2021

idem pour la suite.

Est il possible d'avoir de l'aide sur ce sujet, en vous remerciant par avance.

Cdlt

pompaero

Bonjour pompaero,

Pas sûr d'avoir bien compris, mais si tu mets que la colonne I doit être vide pour l'inclure dans ton SOMMEPROD cela devrait fonctionner. Du moins ça ne le compte pas, mais ça ne le décompte pas non plus, c'est comme si cette ligne n'existait pas.

Par exemple en D10 :

=SI($C$10<>"";SOMMEPROD(($C$10=TabBD[Nom-Prenom])*(TabBD[Date]>=D$7)*(TabBD[Date]<=D$8)*(TabBD[Hr Centième])*(TabBD[Evevement]=""));"")

En attendant ton retour.

Cdlt,

Edit : Attention tu as des valeurs en format texte dans ta BDD, ce qui peut induire en erreur si tu essaies de retrouver tes résultats de formule manuellement.

Bonjour Ergotamine,

Merci de ton aide,

Ta formule fonctionne et à l'air de reproduire le calcul attendu par rapport à la colonne I.

est-il possible de la compléter ou trouver un autre principe pour additionner les 2 mois précédent avec ce résultat ?

Merci pour le conseil des valeurs en format texte.

Cdlt,

Bonsoir,

Bien sûr, il suffirait d'utiliser la fonction MOIS.DECALER (que tu as déjà utilisée) pour retirer 2 mois à ta date de début en D7 ce qui donne toujours pour D10 :

=SI($C$10<>"";SOMMEPROD(($C$10=TabBD[Nom-Prenom])*(TabBD[Date]>=MOIS.DECALER(D$7;-2))*(TabBD[Date]<=D$8)*(TabBD[Hr Centième])*(TabBD[Evevement]=""));"")

Soit un total de 487h pour la 1ère personne, entre le 01/09/2020 et le 30/11/2020, hors jours événementiel.

J'espère que cette solution répondra à ton besoin et que tu la maitriseras. Tu as fait quasiment tout le travail tout seul !

Cdlt,

Merci Ergotamine

Formule efficace qui répond à mes attentes, encore merci

A bientôt

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul conditions"